Aller au contenu principal

Contrefort.e.s du Granier

Compte rendu

Je vous préviens direct, j’en ai marre de faire des dossiers hyper scolaires pour mon école d’ingés, là
je suis en roue libre complet pour ce CR de rando.
Départ à 7h au pied levé de la gare de Grenoble pour Alex, Nico et moi. Arrivés à la gare de
Pontcharra vers 7h30, on se venge en tirant du lit Axelle et Sandrine à Chapareillan pour qu’elles nous
servent le ptit dèj, rejoints plus tard par Bernie en provenance direct de Chambéry.
Décollage à 9h30 de chez nos locales qui nous ont concocté un super beau tour par temps sec, et
qu’on a eu le bonheur de rouler bien gras. Mais en vrai j’adore ça : je me suis fait un plaisir à faire des
jumps dans les flaques de gadoue parce que c’est marrant d’arroser tout le monde.
Début de montée sous un ciel couvert et sur un chemin forestier jusqu’à Bellecombette / La Palud,
on bascule très vite sur des petits singles à base de coups de culs bien techniques sur terrain glissant.
On sue jusqu’au Lac Noir, et même un peu au-dessus, mais pour s’offrir une descente dantesque
jusqu’à la Torne.
De là, on remonte sur la route du Granier et whallah c’est long. Ça tire les guiboles, on a faim, on
mange en haut sous les lignes à hautes tensions mais avec une vue plutôt sympa. Tout le monde me
donne la becquée parce que j’ai pas ma bouffe (oui mais bon en même temps j’ai expliqué au
boulanger de Champareillan que la pizza au jambon c’est pas super végé), et on se raconte les
derniers potins des Dérailleurs.
Juste avant de partir pour un gros coma de sieste, on se motive et on décolle, c’est parti pour la
descente ! Je ramène le Soleil en mettant ma roue avant à 90° dans un champ, l’occasion de sortir les
lunettes (sauf pour Bernie qui a perdu les siennes au départ de la rando). Descente sympatoche, pif
paf à droite à gauche, et Bernie Alex et moi faisons office de paparazzis en fin de chemin.
En continuant la descente, on arrive sur une superbe cascade, l’occasion de se rafraichir les fesses
parce que mazette il fait chaud maintenant que le Soleil est reviendu. Encore un peu de descente
très bucolique au bord du ruisseau, les naseaux saturés par l’ail des ours, puis on passe de bucolique
à bacchulique (comme Bacchus, dieu du vin) dans une dernière partie que j’appellerai sobrement « le
purgatoire ». Une grosse traversée au milieu des vignes, pas grand intérêt technique, juste des
grosses montées en pleine cagne… Mais c’est pour revenir à la Palud et profiter de la dernière
descente raide et gadoue avant le retour à la maison.
Puis c’est l’heure du goûter, préparé avec amour par Axelle et Sandrine, du décrassage de vélo, et
enfin du retour à la gare pour prendre le tchoutchou.
Une belle sortie 2 pignons, annoncée à 28km et 900 de D+, mais bon moi à la fin Strava me donnait
42km et 1550 de D+… C’est pas grave, je me suis éclaté et j’ai bien rigolu. J’ai même envie de dire
que ça m’a motivé à organiser une sortie !
Des gros poutoux sur vous,
Jules.

Dénivelé positif :
1 350 m

Pas de résultat...

Modifiez vos filtres pour trouver des activités