Aller au contenu principal

Je meurs d'envie de vous raconter ma première fois...

Compte rendu

Je meurs d'envie de vous raconter ma première fois...
Bon, j'exagère un peu, si je vous raconte cette expérience intime et physique, c'est que Claire m'a très délicatement informée que cela faisait partie du rite de passage pour les nouveaux initiés. Admettons. J'ai donc le plaisir de faire le compte-rendu de ma première fois... avec les Dérailleurs.
Avant tout, je préviens les puristes : je ne suis pas – du tout- une cycliste confirmée donc je ne donnerai aucun détail sur le matériel, les difficultés techniques, ni de comparaisons avec d'autres ascensions mythiques.
Samedi 14 septembre 2019, arrivée en avance au café vélo Inukshuk, à Chambéry, je flippe déjà : il y a une vingtaine de cyclistes équipés jusqu'aux dents, ils ont même des sacs de couchage ficelés sur le guidon !
Tout va bien, c'est le départ de Festibulle. Les Dérailleurs arrivent, bien équipés aussi mais sans les sacs de couchage. Ouf ! Un bref regard sur leur tenue noir et jaune et leurs mollets me suffit pour comprendre qu'on n'est pas là pour rigoler... ce que démentent les larges sourires de mes camarades : Alain, Carole, Claire, Jeannie, Line et Marti pour les Dérailleurs et Cécile et Gaspard pour les sympathisants.
Line a déjà faim, Alain a déjà soif... Si on veut pique-niquer au Mont Saint-Michel, va pas falloir traîner...
A 11h15, nous partons du café. Il fait un temps magnifique, une température estivale et pas de vent (c'est une précision importante en cyclisme, non?).
Pendant une dizaine de minutes, nous pédalons en ville, le temps de sortir de Chambéry pour rejoindre Barby, charmant village au pied des Bauges.
Et là, ça commence ! Je risque d'être plutôt approximative sur les distances, les temps et le % de pente pour différentes raisons :
– je n'ai pas le matériel de Marti qui donne au mètre près le dénivelé parcouru ;
– je n'ai d'expérience de grimpette que sur 2 pieds pas sur 2 roues ;
– je suis passée en mode survie avec la concentration de l'oxygène dans les zones vitales, à savoir poumons-cœur-jambes et fatalement il ne reste pas grand chose pour le cerveau.
Donc la montée sur la route est raide, il fait chaud et le groupe s'organise en accordéon. Claire prend la tête et veille à s'arrêter à chaque intersection. Cécile qui a démarré serre-file ne le reste pas plus de cinq minutes et elle remonte le groupe avec Gaspard qui fait quelques figures. Carole, Line et Jeannie montent vite, dans le calme et la sérénité. Marti assure la liaison régulière entre la tête et la queue, Alain et moi.
A mi-hauteur, nous empruntons un chemin très agréable qui rejoint le canyon de Ternèze. L'office du tourisme du Curienne fait bien les choses : 4 canyonneurs remontent justement et nous font une petite démonstration de descente de toboggan. Line a toujours faim. Cécile est à deux doigts de sauter dans un bassin d'eau cristalline situé juste sous nos pieds, 10 m plus bas. Nous repartons vaillamment sur les vélos sans regret, l'eau avait l'air froide. Nous retrouvons la route vers la Boyat, puis Curienne.
Nous sommes près du but, il est 13h. Pour terminer la montée, deux options sont possibles. On peut continuer sur la route jusqu'au parking ou débuter tout de suite le chemin. Marti emmènent les deux gars par la route, les filles suivent Claire par le chemin. Ce n'est pas la meilleure idée de la journée pour moi : ce single est raide, plein de petits cailloux qui roulent et de gros cailloux qu'il faudrait parvenir à grimper. Je ne sais pas comment se sont débrouillées les copines pour passer. Jeannie, pourtant malade, descend quelque fois de sa monture puis repart aussi sec... Moi je pousse... Dès qu'on croise la route je range ma fierté dans ma poche et je rejoins le groupe des gars sur un terrain moins hostile. Nous nous rejoignons pour la grimpette finale : un chemin encore plus raide, avec des cailloux encore plus gros : l'apothéose ! J'exagère un peu, certains passages sont nets et dégagés, notamment quand nous passons devant les ruines d'une ancienne construction. Chouette.
Nous sommes enfin au sommet à 13h30 : la vue est sur la vallée est magnifique, nous admirons la Gallopaz, le Margériaz dans le massif des Bauges, la Chartreuse de l'autre côté de la vallée.
Nous pique-niquons à l'ombre.
Et nous repartons à 14h45 avec comme objectif une baignade au lac du Bourget, histoire de se décrasser avant la soirée « extravaganza ».
Je croyais que je préférais la descente... mais je m'interroge. Ce sont des fous.folles furieuses, qui sautent de rocher en rocher, déboulent sur les cailloux, dérapent dans les virages pour mieux sauter le rocher suivant... Jeannie et Alain semblent avoir conservé un minimum d'instinct de conservation, ça me rassure.
La partie finale me semble aussi longue en descente qu'en montée mais c'est un plaisir différent.
Claire nous fait passer sur un chemin pour éviter la route autant que possible. Le temps file aussi vite que les vélos. Les sourires sont toujours aussi larges mais les dents moins blanches, pour cause de poussière et moucherons. Nous arrivons à Chambéry à 17h.
Je passe le relais du compte-rendu car j'ai dû quitter le groupe avant l'escapade lacustre.
Voilà. C'était ma première fois... et j'ai tout aimé : l'ambiance du groupe, chaque participant, l'activité.... C'était ma première fois mais ce ne sera pas la dernière !
Je vous adresse un très grand MERCI pour cette excellente journée.
A très bientôt pour de nouvelles aventures.

Céc (1)

Juste un gros merci d’exister les dérailleurs c’était juste un bonheur de partager ce moment de VTT avec vous et en + avec mon fiston de même pas treize ans (qui a beaucoup apprécié aussi la balade)… hâte de revivre ça… avec l’espoir de m’améliorer techniquement en votre compagnie tellement émancipatrice et pas que techniquement je pense !!!!
Promis je mettrai mon casque !!!! A tout bientôt dans les singles !!
Cécile (2)

Infos pratiques

Nombre de participants :
9 personne(s)
Distance parcourue :
30 Km
Dénivelé positif :
700 m

Ressources liées

Activité VTT & soirée LGBT à Chambé !

Commentaires

cfleury79

Mille Mercis aux gérantes de l'Inukshuk Café & Outdoor à Chambéry d'avoir pensé aux Dérailleurs pour organiser cette sortie et d'avoir organisé une si belle soirée LGBT (si exceptionnelle dans nos contrées avouons-le !). Photos & plus sur le fb des Dérailleurs Rhône-Alpes ainsi que de l'Inukshuk Café !!
A venir : trace GPS & album photos
Claire

lun, 16/09/2019 - 20:36 Permalien

Pas de résultat...

Modifiez vos filtres pour trouver des activités