Aller au contenu principal

Week-end par étapes..

Compte rendu

Ce fut par un beau samedi après-midi d’été à 12h58 que je reçu un SMS me disant « on suppose qu’on est devant chez toi » c’est Lucie et Nadia en super timing qui était dans ma rue à 100m de chez moi… Le temps d’un rafraîchissement et nous voilà dans le super carrosse tout beau tout propre (il parait pas pour l’occasion) de notre chère Lucie.

Etape #1 : à l'origine la visite d'une expo
Direction le musée, l’Historial de la Vendée pour notre expo "A bicyclette" où Pat accompagnée de sa nièce nous attendait. Expo organisée dans le cadre du Tour de France. Espace très sympa, mélangeant affiches, extraits de films, vélos, maillots en tous genres. De la Draisienne au Vélib’2, l’innovation technique des chaînes de transmission, système de freins, rayons et pneumatiques. L’émancipation de la femme est aussi passée par le vélo à travers les publicités, les formes du vélo et vêtements adaptés. Tour de l’expo fini, pour accompagner la nièce de Pat, nous passons au musée des enfants sur le thème de la mer… Je pense que dans cette salle les adultes se sont plus amusés que les enfants (on va mettre les photos sous scellé). Un petit passage dans la Préhistoire (un petit au revoir à Pat et sa nièce). Visite de la salle Antiquité et nous voilà montées dans un hélicoptère avec Lucie au manche pour la visite aérienne de reste de vestiges… (sur grand écran)

Etape #2 : à l'origine un apéro sans vélo
Il est temps de repartir pour voir le départ du Triathlon Relais Entreprises à St Jean de Monts encourager mes collègues de boulot. Là aussi super timing, ça aurait été dommage de rater mon patron en combi sortant de l’eau complètement explosé !!! Après avoir donné de la voix aux sportifs, la petite bière terrasse fut la bienvenue. Quelques échanges d’SMS et nous voilà muni de trois Pass VIP pour assister à la remise des prix des Athlètes, mais surtout au buffet où une montagne d’huîtres et liquide spiritueux nous attendaient…
Pour clôturer ce bel après-midi, j’ai fait faire un tour de Grande Roue à mes supers alcooliques… heumm acolytes, pour prendre de la hauteur et admirer le superbe coucher de soleil sur la mer…. De retour sur terre, la faim se fit sentir (surtout moi car je n’aime pas les huîtres). Rassasiées par les Tapas et la bière, nous rentrâmes à pied longeant le bord de mer…. Une dernière bière au bout de l’estacade à admirer le reflet de la lune sur l’eau et l’appelle de la couette se fit entendre….

Etape #3 : à l'origine une rando VTT
Et nous voilà dimanche, c’est le ptit déj., nous allons voir le Triathlon où la cousine de Jess est sur le Départ. Après quelques « Allez la couz » nous laissons Jess et « la couz » car nos montures nous attendent pour la balade. J’ai appris vendredi que je jouais le rôle de guide… hummm comment dire…. Qu’est ce qu’est censé faire un guide !!?? déjà il a une carte, vite, vite dans mes cartons à la recherche de quelques tracés… après une grosse recherche (env. 3 min), équipée de deux cartes des Alpes et une de Bretagne j’ai laissé tomber, je connais bien « ma » forêt, ça devrait aller…
Début du parcours c’est mon terrain de jeu pour le footing, pour le reste nous avons suivi les sentiers balisés. Montagnes russe, monotraces, racines piégeuses, sables, odeurs de résineux, crépitement des feuilles de chêne vert sous nos pneus, le ciel est bleu il fait bon…. C’est un pur moment de bonheur…. Pour la pause du midi, Nadia nous a trouvé un bel endroit avec mare, ponton et ombre dans la dune grise. A peine nous avions laissé nos vélos que nos fourchettes attaquaient le pique-nique. Siestouille (il parait que c’est obligatoire chez les Dérailleurs). Et nous reprenons les VTT pour le retour, plus roulant mais tout aussi agréable. Après 30 km et un cumul de 92m d’altitude (on a eu un pic à 26m, énorme !!!) et 1828 Calories de perdu, ce n’est pas rien non plus, la mer nous tendait les bras !
On embarque notre Jess, maillot de bain et serviette, direction le sable chaud et la mer bleue… trempage, jeu de la balle croate, séchage… on se croirait en vacances…. On est bien, et envie de prolonger le week end… deux trois trucs qui trainent et c’est l’apéro avec barbec qui se prépare, accompagné de la superbe bouteille que Corinne de Paris m'avait laissé lors de son périple sur la Vélodyssée il y a quelques temps. Petit débriefing du week end… Projet de futur balade… Avec Nadia on va s’atteler à la tâche pour vous proposer une sortie entre l’Ile de Noirmoutier et le continent, avec passage du Gois… surveillez le site…