Aller au contenu principal

Linéaire vers Larchant

Une succession de monotraces très joueurs, où le mot pilotage prend toute sa dimension

Description de l'itinéraire

Départ par le GR13, en suivant chemins et sentiers pas trop sablonneux. Passage par Villiers-sous-Grez. Après la traversée sous l’A6, départ d’un sentier montant à droite juste après la première maison du Busseau. Dans la forêt de la commanderie ça va commencer à tournicoter dans tous les sens. Après la traversée de la carrière, une fois passé le petit coup de cul, prendre le mono qui part à gauche (et pas à droite). Ca devient très joueur. Eviter de monter sur le Mont Blanc qui n’est qu’une montagne de sable. Passage à Larchant. Le chemin qui suit la carrière après Bonnevault, devient un monotrace très très joueur. Attention à ne pas louper la descente cachée à droite dans les arbres (grosso modo au sud de la Roche Percée), sinon le monotrace devient impraticable, parce que de nombreux arbres ont été coupés (intentionnellement) en travers. Après avoir récupéré le GR13, il y a 500 mètres de chemin très sableux. Arrivée gare de St-Pierre-lès-Nemours.

Accès au départ

Départ de la Gare de Bourron Marlotte à 1h00 de Paris. Un seul train par heure à partir de Gare de Lyon surface. Retour depuis la gare de Nemours Saint-pierre (station suivante du même train, qui repassera donc par Bourron Marlotte pour ceux qui sont en voiture).

Avertissements

• Point d’eau sur la place des tilleuls derrière l’église de Larchant.
• Pique-nique sympa en sous-bois à la fontaine St Mathurin juste avant Larchant.
• Le terrain en général dans cette région c’est du sable, mais les nombreux monotraces permettent de rouler sur du dur.
Ce parcours est inspiré par "l’hivernale de Larchant", rando organisée par Larchant Animation. <a href="http://www.larchantanimation.fr/">http://www.larchantanimation.fr/</a>

Une succession de monotraces très joueurs, où le mot pilotage prend toute sa dimension, avec le mono le plus technique vécu sur la région parisienne, vallée de Chevreuse comprise. Quelques descentes courtes mais genre à 30° et qui se finissent dans le sable (faut pas freiner, sinon c’est dérapage assuré). Peu de dénivelé, mais on en ressort bien claqué et heureux.

Télécharger la trace :
Grasse_mat_et_monotraces.gpx

Infos pratiques

Intérêt
Beau
Départements couverts par la trace
77 Seine-et-Marne
Pays de la trace
France
Type de vélo
Niveau Dérailleurs
Distance totale
36 Km
Dénivelé positif
500 m
Durée moyenne
4.00 minutes
Pourcentage Sentier / Piste / Route
60/30/10
Difficulté technique de montée (90% de l’itinéraire)
M2
Difficulté technique de descente (90% de l’itinéraire)
T2
Difficulté technique de descente ponctuelle (moins de 10% de l’itinéraire)
T3
Type d'activité club de la trace

Ressources liées

Compte rendu rattaché