Aller au contenu principal

Une randonnée dans l'esprit "Voyage à Nantes"

Compte rendu

Ce dimanche les Dérailleurs « se tapaient l’incruste » dans la randonnée vélo des GRN (Gays Randonneurs Nantais). Pas vraiment une incruste d’ailleurs puisque plusieurs adhérent·e·s le sont dans les deux associations. Donc normal que lorsque les GRN enfourchent les vélos la symbiose des randonneur·euse·s à pied et à vélo se fasse naturellement.
Le rendez vous est fixé à Pirmil (Nantes sud) au début de la rive sud de l’estuaire. « Il pleut sur Nantes », et on attend les retardataires à l’abri. Une aubaine que cette attente d’un petit quart d’heure, car au moment de partir la pluie s’interrompt. Nous voila donc parti·e·s pour une belle découverte (ou redécouverte) des jolis villages du bord de Loire. Avec pour commencer le plus connu des nantai·se·s : « Trentemoult ». Nous profitons aussi des commentaires érudits des GRN sur ces villages et les différentes œuvres artistiques du « Parcours de l’estuaire » accumulées au fil des années sur les rives de la Loire.
La première partie de cette randonnée se termine avec la traversée d’un marais par la « Chaussée de Robert ». Passage sur un long ponton entre les platanes qui rejoint les coteaux de «La Montagne » (N’en déplaise à nos amis de l’antenne Rhône-Alpes aucune de leurs communes ne porte ce nom) au site de la Navale à « Indret ».
Un magnifique passage. Tellement joli que nous décidons d’y pique-niquer sur des tables installées à proximité du premier bac de Loire. Non seulement nous avons échappé aux averses mais nous pique niquons au soleil en regardant passer les bateaux sur la Loire.
Notre balade se poursuit ensuite jusqu’au canal de « La Martinière » pour une petite pause sur l’herbe à coté du « Bateau mou » autre œuvre du « Parcours de l’estuaire ». Puis ensuite, retour vers « Le Pèlerin » pour prendre l’autre bac de Loire et débarquer sur la rive Nord à Couëron.
Le retour sur Nantes sera encore l’occasion de pauses pour admirer les bords de Loire même si le ciel commence à être menaçant. Car plus nous nous approchons de Nantes plus le ciel s’assombri et plus le tonnerre est menaçant.
Arrivé·e·s à l’entrée de Nantes, devant la menace orageuse nous nous arrêtons dans une grande brasserie sur les quais de « Chantenay ». Bien nous en a pris puisqu’à peine entré·e·s dans la brasserie l’orage se déchaine. Nous attendons donc, au sec devant l’embarcadère du « Navibus » (transport en commun fluvial).
Une grosse demi-heure d’attente pour boire une bière ou une boisson chaude, manger quelques gâteaux et bavarder entre ami·e·s. Juste le temps nécessaire pour que la pluie diluvienne rince nos vélos souillés par quelques passages boueux.
L’averse orageuse terminée nous retrouvons nos vélos et nous nous séparons pour rejoindre soit nos voitures sur le lieu de départ, soit nos foyers pour les Nantai·se·s. Car cette averse ne sera pas la dernière. Et nous n’avons que peu de temps pour terminer la boucle en restant sec·sèche·s.
Quoiqu’il en soit nous rentrons tou·te·s avec plein de belles images en tête et le souvenir d’une belle randonnée avec les GRN. Un grand merci à eux pour cette sortie à vélo.
Gwenola

5 dérailleurs présents dont deux aussi adhérents en GRN :)

Infos pratiques

Nombre de participants :
12 personne(s)
Distance parcourue :
55 Km

Ressources liées

Activité Rando vélo avec les GRN

Pas de résultat...

Modifiez vos filtres pour trouver des activités