Aller au contenu principal

Un lac à sec mais un ciel bien chargé...

Compte rendu

Après une sortie originellement prévue le samedi et la grosse flemme qui s'en est suivie, Agnès et moi reprogrammons la sortie à Guerlédan pour le dimanche...

Grand bien nous a pris puisque nous avons pu spontanément rejoindre nos amis du GLS (et par la même grossir le nombre de dames!). Bon, tant pis pour Elise qui s'est trouvée malade ce matin... elle ne profitera pas de ce magnifique brouillard qui m'accompagne sur la route (je n'y vois pas à 20m) et me dit que le lac va se faire désirer.

Le GLS, mené par Loïc, a prévu de passé par l'ancienne voie de chemin de fer et la voie verte (faisant partie de la Vélodyssée: <a href="http://www.lavelodyssee.com/">http://www.lavelodyssee.com/</a> ) au nord. Bien trop plate pour nous :-), cet itinéraire frustrent nos vélos... les courageuses Dérailleuses que nous sommes décidons à partir de Mure-de-Bretagne de prendre la partie sud du lac, plus escarpée, plus sportive. Et en effet, après une grande descente par la Lande de Trévéjean, nous traversons le canal de Nantes à Brest (quelque peu à sec - et pour cause!) et entamons la remontée vers la chapelle de Sainte Trépine d’où nous nous contenterons de deviner le paysage, le brouillard ne se levant pas... puis une belle descente digne des sorties de Rhône-Alpes bien qu'assez courte. On pourrait l’enchainer en boucle!

Nous enchaînons effectivement les montées-descentes, qui me font par le paysage et la topologie bien penser à notre première sortie dans le Vercors cet été... après la butte de Malvran, la chasse nous empêchant de continuer le long de la "rive" (qui n'en est plus une...), nous filons vers le "bon repos" et sa magnifique abbaye du XIIième siècle à l'autre embouchure du canal de Nantes à Brest (celle côté Brest). Là, Agnès m'avait promis un marché avec un marchand de brioches exceptionnelles et elle n'a pas menti : je recommande à chacun passant à Guerlédan de faire un tour par ce marché le dimanche! Nous chargeons les sacs d'une brioche légère et volumineuse à souhait qui promet un 4h généreux... il est 12h15 et Loïc me signale qu'il était là il y a une heure déjà!! Leur pause café d'1/2 ne nous aura pas permis de les rejoindre avant Beau Rivage.

Petit casse-croute à l'abri du vent et face au lac... vide. Au fond, l'ancien canal qui a survécu miraculeusement depuis 1930 et quelques bateaux échoués. Loïc sort le rosé (vraiment une idée à retenir pour les sorties Dérailleurs!!! :-)), nous devisons sur la nécessité du sel pour sortir les couteaux de terre, Jérôme tente de se réchauffer (il est en cuissard), j’exhibe mon tout-nouveau-tout-beau maillot Dérailleurs 2015 et puis c'est reparti. Nous sentons le poids des ardoises sur le dos des mineurs, les alentours sont jonchés de morceau d'ardoises. Ici l'histoire est omniprésente...

Peu après le bois de Caurel et une très belle descente, nous observons et nous amusons d'une chèvre que nous prenons pour l'étrange animal de compagnie de 2 randonneurs. Que neni... la chèvre s'attiche de nos beaux vélos et nous suit, quitte à courir s'il le faut! La corde rongée qui pend de son cou tend à nous faire penser à une fugue... à bout de souffle, elle trouvera finalement un autre groupe de randonneurs à contre-courant qui l'adopteront. Combien d'aller-retours a-t-elle du faire dans la journée!!?

Nous abandonnons nos amis à la base de loisir du rond point du lac. Ce sera finalement sans regret, il commence à pleuvoir! Eux devraient encore en avoir pour une 15aine de km le long du canal plus au sud. Il parait que les boutiques et les cafés ont fait perdre du temps sur l'horaire. C'est finalement peut-être la météo qui rattrapera leur retard!

Très belle rando malgré le temps et les accès bloqués par la chasse.

Pour info: nous nous sommes procurées les plans de quelques randos susceptibles de nous intéresser pour la suite des aventures des Dérailleurs à Guerlédan. Je suggère qu'on les ajoute à la banque!?

Infos pratiques

Nombre de participants :
8 personne(s)
Distance parcourue :
35 Km

Ressources liées

Activité "Assec", kesako?

Pas de résultat...

Modifiez vos filtres pour trouver des activités