Aller au contenu principal

Temps de Chien

Compte rendu

Code Name - Règle du jeu

  1. Ca se joue avec une bande de Dérailleuses survoltées et quelques Dérailleurs à peine moins agités du ciboulot. On place des mots sur la table, et une dérailleuse te propose un indice pour t’en faire deviner certains mais surtout pas les autres. (Tu peux passer la baratin en italique ci-dessous qui n’intéresse personne et aller directement au 2°).

Genou en vrac : (ou compte-rendu d'une handicapée du genou droit, suite à une bête chute à ski le week-end précédent.)
Avec une attelle qui fait plus mal qu'elle ne soulage, avec des cannes anglaises dont la synchronisation avec la marche est plus difficile que le rock à 6 temps, toutes les conditions étaient réunies pour que je passe un week-end original. Jugez par vous-mêmes : au programme samedi, attendre au chaud que les autres rentrent de leurs exploits sportifs en faisant des mots croisés et en reprisant des chaussettes.

Genoux vaillants : (ou compte-rendu d’un skieur dont la sortie ski du week-end précédent a été passablement ralentie par un genou en vrac.)
Pour digérer la raclette et le gâteau du vendredi soir, Jeannie, Flo, Lucie, Sophie et Nico partent de bonne heure pour profiter des quelques heures sèches que la météo leur a pronostiquées. On laisse Mamie Line à la maison pour cause de chaussettes à repriser.
Du col du Barrioz on monte au Crêt du Poulet (sic), les uns en skating, les autres en raquettes, pour se retrouver un peu plus tard, heureux hasard à l’instant où il se met à pleuvoir des cordes. Ca tombe à pic, le lieu du RdV c’était le refuge où l’on peut se blottir au sec et au chaud, se rassasier et pour certaines enfiler son premier vin chaud.
Las… l’heure tourne, les vins chauds avalés depuis longtemps, et malgré le déluge il faut bien se faire une raison et repartir. Les cieux sont avec nos vaillants genoux, car les nuages s’éclaircissent, et laisseraient presque deviner un rayon de soleil. Nouveau RdV au foyer de ski de fond, deuxième, voire troisième vin chaud pour quelques-unes, et on repart une fois de plus qui en skating qui sur ses raquettes. 25 bornes, 650 m de déniv. L’après-midi avance, cette fois-ci on remonte dans la voiture et on rentre juste avant la reprise de la pluie.

Genoux dormants (enfin c’est ce qu’ils disent) :
Tiens c’est bizarre, Nath et Bernie de leur côté, Joëlle du sien, devaient nous rejoindre sur le champ de neige au petit matin et pourtant on n’a vu personne… Y en a au moins trois dans le groupe qui ont l’appli météofrance sur leur smartefone.

 

2. Example. Les mots sur la table sont Rustine, Lesbienne, Vélo, Chaine, Gay, Pignon, Crevaison, Cocotte. Celle qui donne l’indice doit te faire trouver deux mots seulement dans cette liste : Lesbienne et Gay. Mais elle doit s’arranger pour que l’on ne dise surtout pas Rustine, Chaine, Pignon ou Cocotte. Pigé ? Oui : Passe au 3°. Non : Recommence au 1° et lis également tous les paragraphes en italique dont tu n’as rien à faire. Ca t’apprendra à te concentrer.

Genoux vaillants :
En route on s’arrête pour prendre le pain. Et là, il arrive quelque chose d’incroyable. Lucie voit un écriteau « miel de montagne ». Vous n’avez aucune idée de ce que c’est qu’un groupe de Dérailleuses excitées à la seule pensée d’un essaim d’abeilles butinant. La vendeuse n’en revient pas. Dans ses grands jours elle fait son chiffre d’affaire avec une tisane laxative, une fiole d’huile essentielle pour pieds qui puent et la commande hebdomadaire de l’EHPAD d’Allevard pour un flacon d’hydromel rajeunissant. Mais quand la ruche des Dérailleuses rentre dans sa boutique, en moins d’une heure elle double son chiffre du mois de décembre.

Genou en vrac :
Heureusement, la réalité surpasse souvent les pronostics. Ce samedi, Joëlle m'a tenu compagnie et on a refait le monde tout l'après-midi.

 

3. Une joueuse normalement constituée proposerait l’indice « homosexuel(le) », comme cela à coup sûr ils vont répondre Lesbienne et Gay. Aucune chance qu’ils choisissent rustine ou crevaison. Mais la joueuse, un peu tordue, donne l’indice suivant : « Dérailleu(r).(se).s ». A ton avis qu’est-ce qu’ils vont répondre, cette bande de nases ? La suite au 4°.

Genoux vaillants :
Arrivé(e)s à la maison ça s’est rempli. Nath, Bernie et Joëlle qu’on attendait le matin sont attablées avec Line devant ce qui ressemblerait bien à une petite bière. Douche et sauna pour les sportifs et quelques verres plus tard, Ricou et Lolo arrivent enfin.
Le diner est gargantuesque. Diots au vin blanc et crozets au Beaufort de Nath et Bernie, soupes variées Line et Nico, farandoles de dessert qu’on n’a même plus la liste des pâtissiers (Nath, Line, Lolo et on en oublie à tous les coups).

Genou en vrac :
Il y a tout de même un problème, de taille ! La taille, justement, augmente quand on bouffe comme une sportive et qu'on arrête de se bouger le cul. 1 raclette (euh ça c’était la veille Line…, mais peu importe), 5 desserts faits maison... c'était bon !!!

 

4. Eh bien tu sais ce qu’ils répondent ?

  • "Hap-py birth-day to you, hap-py birth-day to you Bernie!"
  • C’est quoi ce truc en italique dans ma règle du jeu ?
  • Ben c’est important l’anniv de Bernie, alors on le met ici pour que tout le monde le lise, parce tu t’imagines pas qu’ils vont pas s’enquiquinner à lire le reste.
  • Ouais, t’as raison. L’anniv de Bernie ça s’arrose. On leur donnera la suite de la règle  au 5°.

Tous genoux :
On discute de la météo épouvantable du lendemain, et de l’ajustement du programme à la situation. Décision prise de prolonger la soirée par un petit jeu. Pour comprendre la règle, remonte au 1° plus haut.

 

5. Cette histoire d’anniv de Bernie ça nous a fichu en l’air toute la progression narrative et pédagogique de la règle du jeu…
Bref, tu sais ce qu’ils répondent ? Ils te sortent « Chaine », « Pignon », « Cocotte », « Vélo ». Tu crois qu’ils se concentreraient un peu ? Tu leur dis « Dérailleu(r)(se) », et même si c’est écrit « Lesbienne » et « Gay » sous leurs yeux et y en a pas une, pas un pour le sortir…

Genoux endormis :
Petit dèj au miel des dérailleuses et confitures des maisons Joëlle et Lolo (on dirait presque comme d’habitude, mais on ne s’en lassera jamais).

Genou en vrac :
Au programme dimanche : attendre au chaud que les autres rentrent de leurs exploits sportifs en faisant des mots croisés et en reprisant des chaussettes.
Et dimanche, c'est Jeannie qui s'y est collée. Résultat des courses, les chaussettes sont toujours trouées, j'ai légèrement progressé en mots croisés et j'ai des super copines et copains.

Genoux vaillants :
C’était prévu on part « de bonne heure « pour une rando à pied en espérant éviter le temps de chien que les météos les mieux attentionnées nous promettent pour l’après-midi. On laisse à la maison tout ce qui nous pourrait nous gêner dans notre rando : béquilles, skis, Line et raquettes. On laisse Jeannie aussi. Elle dit que c’est parce qu’elle n’aime pas l’eau, les psychologues du groupe pensent que c’est parce qu’elle aime Line, les lacaniens penchent eux pour un désir de couture refoulé deuis la plus tendre enfance. On en débat.
« Partir de bonne heure », ça c’est vite dit parce que Lolo découvre à la dernière minute qu’il lui faut chaussures et guêtres. Quelle élégance notre Lolo : une harmonie de couleurs sur des vêtements qu’on attribue immédiatement aux collections hiver 2019-2020 Jean-Paul Gautier, Agnès B et Espace Montagne. Heureusement d’ailleurs qu’on a Lolo pour l’élégance, parce que sur la photo de départ de la rando, nous autres avec notre bâton de skis à la main, on ressemble à un groupe de retraités Greypride qui se joignent à une sortie remise en forme organisée par Rando’s en vallée de Chevreuse pour le week-end de la Toussaint. Flo nous glisse : la loose.

 

6. Et à ce point de la partie, si tout se passe comme prévu, ça part en vrille:

  • C’est celle qui donne l’indice qui est nase en fait ! Quoi ? « Gay » et « Lesbienne »… ? Elle pouvait pas dire « Homosexuel(le) » comme tout le monde ?
  • Non mais, vous pouvez pas vous concentrer un peu, non ?

Genoux secs :
Direction refuge de la Combe Madame par la Martinette. Tout un programme. La Combe Madame, on ne le verra pas cette fois-ci. A mi-chemin ce sont des seaux d’eau qu’on se prend sur la tronche. Pour couronner le tout, le sentier est coupé par un névé transformé en patinoire. Demi-tour et direction la cascade du Pissou. C’est moins romantique, mais c’est plus de circonstance.
On rentre délavés. Il y a encore deux barges, Jeannie (qui était restée sèche, vous suivez au moins ?) et Ricou (trempé) qui décident de repartir courir dans la montagne. Professionnel, Nico, soucieux de son reportage s’efforce de les suivre. Il lui faudra 8 jours pour s’en remettre.,

 

7. Ca y est ? Tu as pigé ? Alors maintenant on fait une partie pour de vrai. Voici la liste des mots placés sur la table :

  • Temps
  • Cochon
  • Corde
  • Déluge
  • Chien
  • Trombes
  • Seaux
  • Neige
  • Soleil (sans rire ?)
    L’indice de Sophie c’est « pluie ». T’en dis quoi ? (Réponse au 8°)

Genoux secs ou séchants :
On déjeune au milieu de l’après-midi parce qu’on attend encore quelques filles trainent au sauna (moi qui pensais que le sauna c’est uniquement un truc de gays …).

Genou blues :
Et, sans avoir touché un seul flocon de neige, j'ai eu le blues post-dérailleur dimanche au moment des au-revoir. Flo, Lucie et Joelle habitent loin, quand les reverrrai-je ? Bernie me donnera-t-elle sa playlist ? Nath perd avec le sourire, comment fait-elle ? Heureusement, le prochain apéro-sans-vélo est à Grenoble dans 15j, j'y verrai probablement Jean-Marc, Lolo, Ricou, Sophie et Nico, des filles du sud-anciennes-parisiennes sont aussi annoncées, et il y aura peut-être des nouvelles têtes. Le blues s'éloigne, ouf !!!

 

8. Réponse : On s’en fout, de toute façon Sophie te dit que t’étais pas concentré.

Bises,
Line & Nico.

Infos pratiques

Nombre de participants :
11 personne(s)
Distance parcourue :
25 Km
Dénivelé positif :
650 m

Ressources liées

Activité Week-End de Neige dans Belledonne

Commentaires

9-j’ai rien pigé à ce qui m’arrive mais la tempête de Belladone (on ne me parle plus que de “broadcast storm”?!) m’a terriblement manqué
Genoux adore cailloux hiboux et autres troux enfin tout ce qui porte le X avec élégance ...avec ou sans sceau/sot/saut,
So, BRAVO à pour ce CR en 8 points et cette sortie “first-class”, on sent Que l’atelier couture a fonctionné à merveille !
Vivement un retour en RA

Mon premier vaut le beau au masculin
Mon second est une note de musique féminine ?
Mon dernier me prête sans retour
Mon tout sonne comme une confession de Kid Loco

ven, 21/02/2020 - 20:45 Permalien

Pas de résultat...

Modifiez vos filtres pour trouver des activités