Aller au contenu principal

Score à l’ouverture des Jeux de Rio : 12 à Sète !

Compte rendu

Traversée des Cévennes, groupe 1 : Score à l’ouverture des Jeux de Rio : 12 à Sète !

Nous voici déjà à quelques jours de ce magnifique raid itinérant au départ du Bleymard, près de Mende, du 30 juillet au 6 août 2016.

Quelle belle idée, Franck, de m’avoir invité à participer à ce beau séjour Dérailleurs. Et voici acquis un stade de plus à mon pédigrée Dérailleurs. Après les séjours Lolo, toujours un peu plus hauts, le Gérévé 2013 à la Montagne Noire, un stage pilotage, j’ajoute un de ces fameux « séjours Fifi » !

Belle collaboration que celle de Fifi et Marti, qui nous ont concocté une trace roulante à souhait et quasiment sans goudron sur ces 320 km pédalés, et organisé des points relais tous différents dont certains resteront en mémoire : L’auberge de jeunesse de Sète et cette jolie côte finale qu’il fut plus difficile encore de remonter à pied, le gîte de Meyrues pour le site et la cantine bio, l’hôtel du Touring du bout du monde pour son côté désuet mais confortable et sa terrasse « présidentielle », ou encore la ferme des Légendes, perdue dans les montagnes de la vallée de l’Hérault. Dans tous les cas, l’accueil fut des plus sympathiques et nos hôtes toujours charmants, parfois même un peu plus ! Et quel confort : nos sacs toujours en avance sur nous et plusieurs fois la joie de voir Marti passer la soirée ou même la nuit… avec nous.

Rendons grâce aussi - Veuillez m'excuser ce dérapage verbale peu laïque - à nos amis GPS-addict qui nous ont ouvert la voie en toutes circonstances, n’ayant qu’à nous concentrer sur notre roue avant et nos coups de pédales. Enfin Remercions nous, nous tous qui avons encore une fois réussi à faire prendre la mayonnaise pour une ambiance amicale riche... comme une impression d’avoir été sélectionné pour faire partie de ce groupe d’élite, de sportifs accomplis, sympathiques, drôles si souvent, et beaux gosses pour ne rien gâcher de la mise en scène !

Ce fut aussi un moment important pour notre président… qui nous faisait l’honneur de nous accompagner, avec panache et souvent un petit discours qui va bien ! La marque des grands hommes… dixit Jean-Marc qui était avec nous par la pensée.

Côté VTT, un beau parcours sans portage, à peine de poussage (30 mètres en une semaine), quelques sentiers techniques de type « single » et de belles pistes ou sentiers roulants offrant souvent des points de vue magnifiques sur la Lozère, les Causses, du Méjean et les autres. Le Mont Aigual à 1571m d’altitude fut notre point culminant duquel la vue dégagée permettait de voir le Mont Ventoux… Une descente progressive vers la mer avec pour finir un bain de mer (19°, pas si chaude !) et l’ultime franchissement du « Chemin de la Pipe ». De celui-ci on retiendra sa courbe ascendante, sa vue sur la mer, ses belles villas, et bien sûr son nom, découvert une fois au sommet !

Tous les ingrédients étaient réunis pour la réussite de ce beau séjour Dérailleurs. Une petite émotion finale… Pourquoi ça ne dure pas plus longtemps ?!

Heureusement le Gérévé arrive… On se revoit bientôt sur nos vélos les amis !

Infos pratiques

Nombre de participants :
12 personne(s)
Distance parcourue :
300 Km
Dénivelé positif :
4 500 m

Ressources liées

Activité Itinérance Cévenole avec Phiphi

Pas de résultat...

Modifiez vos filtres pour trouver des activités