Aller au contenu principal

Premier jour de classe pour un groupe très hétéro...gène

Compte rendu

Rendez-vous de bon matin ce dimanche à la base VTT de Nozay, à la Ville-au-Chef, pour le stage de pilotage organisé par Gwladys et Lucie.
Ça démarre bien avec un accueil chaleureux et un bon café du responsable de la base, qui nous ouvre gentiment le local : un petit-déjeuner très apprécié après soit une nuit (pluvieuse) sous tente soit une longue route pour Gwen et Carine venues compléter notre groupe.
Une fois les vélos montés, Sébastien notre moniteur MCF d'aujourd'hui nous emmène nous échauffer tranquillement par les chemins vers le terril d'Abbaretz. Avis aux éventuels anciens qui me liraient : celui-ci n'est plus le terrain de jeux sableux, varié et pentu des stages d'antan, non qu'il ait changé, mais une belle clôture en ferme l'accès car la décomposition du schiste sous la pluie (de la pluie, par ici ?) donnerait des gaz cancérigènes. À quoi n'avons-nous pas échappé !
De l'autre côté de la route, le sable de l'aire de stationnement de la base départementale est parfait pour les exercices sur les basiques : freinage court, dérapage long, large, sur place, pédaler-freiner, mélange du tout dans une course en binôme... On n'écrira pas quelle équipe gagne (de toute façon ce n'étaient jamais les mêmes), qui a poussé la balle le plus loin d'un coup de roue arrière, qui a systématiquement fait valser la bande de freinage, quels bourrins se sont allègrement rentrés dedans, qui s'est trompée de parcours...
13h, la faim commence à nous tenailler, les mollets à chauffer, et le ciel nous tombe sur la tête : vite à l'abri sous les préaux !
L'après-midi reprend avec des exercices en sous-bois, en commençant par un peu de danseuse plaquée, pour bien digérer sans doute. Heureusement qu'avant de monter il faut descendre ! On alterne avec quelques parcours en single track à difficultés multiples (sauf la barre étroite, trop mouillée), dont un chronométré. Chacun améliore son temps au 2e passage (sans tricher sur le premier, cela va sans dire).
Retour à la Ville-au-Chef pour profiter, du moins ceux qui veulent (et peuvent), du beau parcours tracé dans les landes à ardoises derrière une énorme piste de moto cross : ça tourne, ça monte, ça tourne, ça descend, ça glisse... que du plaisir ! bon, d'accord, du pédaler freiner aussi, et surtout de la fatigue : accélérer, freiner, ça use... rien de tel qu'un bon goûter pour s'en remettre, et faire le bilan avec notre moniteur du jour. Lors d'un stage FFCT d'antan, un précédent moniteur Sébastien avait repéré la particularité du club des dérailleurs ("la sieste" :-D) : maintenant, il paraît qu'on est un groupe "très hétérogène". Euh... pas trop ?

Infos pratiques

Nombre de participants :
8 personne(s)
Distance parcourue :
20 Km
Dénivelé positif :
100 m

Ressources liées

Activité Stage pilotage VTT

Pas de résultat...

Modifiez vos filtres pour trouver des activités