Aller au contenu principal

Pré-rentrée d'automne de l'antenne

Compte rendu

En cette veille de stage de pilotage, pour optimiser les déplacements dans le nord 44, et nous remettre en jambes, Lucie nous a proposé la boucle "des Arcades", sur le conseil du club de VTT local.
Rencontres ou retrouvailles, les 4 filles et les 2 gars sont à peu près à l'heure au rendez-vous (il faut dire, un départ à 14h, c'est pratique !), et surtout au bon endroit, au bord du lac de Vioreau.
Un petit sandwich et c'est parti ! Le circuit, très roulant, est parfait pour la remise à VTT (pour certaines) voire en selle (pour les autres), chacun à son rythme, et aussi pour se raconter les vacances d'été tout en pédalant !
Enfin, roulant... pas sous les fameuses arcades où Damien, régional de l'étape, nous fait descendre et tenter de monter, tout en nous expliquant le rôle de ces aqueducs : alimenter en eau, depuis le réservoir de Vioreau, la portion du canal de Nantes à Brest située en hauteur entre les lits de l'Erdre et de l'Isac. Sans la construction du canal il n'y aurait donc eu ici ni le lac ni la rigole, longée par un très joli chemin ombragé.
Quelques gouttes nous ont fait répéter l'exercice d'enfilage de vêtements de pluie, mais c'était une fausse alerte : pas de quoi rincer les vélos, le lac a fait l'affaire malgré son niveau plutôt bas.
Nous montons ensuite les tentes à l'aire (très) naturelle de camping de Vioreau, recommandée par les vététistes locaux. Il y a beaucoup de place et d'arbres, les sardines s'enfoncent bien, il ne pleut plus, et avec un peu de patience chacun a même une douche chaude, ouf !
Ça fait du bien de rouler, ça fait du bien de se doucher, et ça fait du bien de manger, de boire, et de continuer à papoter, à l'excellente crêperie juste à côté (conseillée par les vététistes locaux).
Et comme ça fait du bien de dormir, les garçons regagnent leurs pénates locales, les filles leurs matelas gonflables - les premiers avec un vague sentiment de culpabilité car entre-temps le groupe de jeunes rugbymen (15-16 ans ?) annoncé par le gestionnaire de la base a planté ses tentes à l'autre bout du champ, pardon du camping.
Heureusement, grâce à l'autorité naturelle de Lucie et sa maîtrise de la technique dite des gros yeux, la nuit fut moins pire et plus longue que ce qu'on aurait pu craindre. Au final, l'averse de 6h révélera néanmoins qu'une tente n'était plus étanche...
Mais les vélos étaient bien à l'abri dans les voitures.

Infos pratiques

Nombre de participants :
6 personne(s)
Distance parcourue :
35 Km
Dénivelé positif :
200 m

Ressources liées

Activité Rando pré stage pilotage

Pas de résultat...

Modifiez vos filtres pour trouver des activités