Aller au contenu principal

Pouzzolane et Cocotte Bleue

Compte rendu

Samedi soir, après 4h de train et un covoiturage assuré par Didier et Etienne, nous arrivons dans notre camp de base : 4 jolis chalets avec une vue imprenable sur le lac d’Aydat. Pour ce dixième séjour organisé par Jipé, c’est le moment des retrouvailles pour les habitués, des rencontres pour les nouveaux comme moi. Le terrain de jeu de la semaine s’étend autour de nous : les collines autour du lac et le Puy de la Vache (dimanche), le Lac Chambon, invisible au sud derrière une belle descente (lundi), l’alignement de la chaîne des Puys derrière nous, jusqu’au Puy de Pariou (mardi), la faille de Limagne qui plonge vers la plaine de l’Allier (jeudi), et au loin les premiers contreforts du massif du Sancy (vendredi).

Dès le dimanche, la petite routine se met en place pour le groupe (2 filles et 16 garçons) : petit-déjeuner face au lac, départ à 9h pour la balade, pause syndicale d’1h pour le pique-nique et la sieste (voire la baignade dans le Lac Chambon). Retour en fin d’après-midi, douche et détente dans la piscine jusqu’à l’apéro (3 anniversaires fêtés dans la semaine !). Puis le départ vers la Cocotte Bleue, qui nous a nourri toute la semaine, chacun avec son pochon bleu et sa gamelle pour ramener le pique-nique du lendemain. Après le repas, une dernière pisse-mémère face au lac et pour certains des parties de Tarot jusqu’au couvre-feu.

Les balades étaient très variées, entre des grands chemins à travers champs, des petits sentiers entre les pins, et des belles montées (et descentes) vers les grandes prairies d’estives des sommets. Partout, on a retrouvé la Pouzzolane, des espèces de billes de basalte qui agrémentent les pots de fleurs mais qui savent aussi glisser sous les pneus de VTT (j’ai un beau bleu -d’Auvergne ?- sur la fesse droite pour en témoigner). Le groupe roule bien et dans la bonne humeur, quelques-uns soutenus par la fée électricité.

Mercredi, c’est jour off. Chacun s’organise son programme, culturel ou gastronomique à Clermont, éducatif à Vulcanya ou au Puy de Lemptégy (10% de réduction grâce à notre logeur), ferroviaire avec le petit train touristique et la crémaillère du Puy de Dôme… ou tout simplement farniente aux chalets. Pour la baignade dans le lac d’Aydat, deux écoles : textile au pied des chalets ou naturiste dans la plage en face.

Vendredi, on en finit pas de grimper, d’enchaîner les cols et les lacs de montagne, jusqu’à dominer tout le centre de la France pour un dernier pique-nique au pied de la Banne d’Ordanche. Puis c’est la descente, magnifique, un dernier regard sur tous les Puys visités cette semaine. C’est déjà le temps des au-revoir. Samedi, une dernière descente nous ramène vers le kebab de la gare de Clermont, Paris, le boulot… Vivement l’année prochaine !

Thomas

Consommés durant le séjour :
10 g d’uranium 235
18 L de Coca-Cola
500 g de Taboulé
10 kg de St Nectaire
50 cL d’eau naturellement gazeuse de la Source de Sainte Marguerite
180 tonnes de Pouzzolane

Infos pratiques

Nombre de participants :
18 personne(s)
Distance parcourue :
200 Km
Dénivelé positif :
5 000 m

Commentaires

etienne.maurer…

Excellent compte-rendu d'une excellente semaine passée dans une excellente ambiance grace à l'excellente organisation de l'excellent Jipé !
Bref, c'était très bien... (vous aviez deviné je suppose ?)
Merci Thomas !

dim, 21/07/2019 - 18:05 Permalien

Pas de résultat...

Modifiez vos filtres pour trouver des activités