Aller au contenu principal

Ne nous lisez pas / Rejoignez-nous !

Compte rendu

En route pour la piste : depuis la Porte de Versailles, le vélodrome c’est à quoi ? 25 km à la louche et pas de pluie prévue ce samedi, seulement des bourrasques. WTF. 11h, JM et FH, nous enfourchons notre vélo et c’est parti ! Le temps d’acheter un sandwich et sa viennoiserie, et hop, nous filons vers l’île Saint-Germain, longeons l’île Séguin, traversons la Seine via le pont de Sèvres, Ville d’Avray, par là où on ne voit pas bien ce qu'est la crise. On coupe la forêt domaniale de Fausses Reposes. Et déjà Versailles. Tiens, un départ de manif depuis le lycée. Slogans, parmi d’autres : « ma planète, ma chatte, sauvons les zones humides », « les calottes sont cuites ». La place d’armes et son château; bon ça bataille plutôt en plein Champs, à cette heure-là. Nous coupons le parc jusqu’à St Cyr l’École, et enfin le vélodrome, que l’on commence à bien connaître, pour notre 3e passage.

Le temps d’avaler notre repas, nous observons le baptême en cours. Résonne à notre oreille « Accélère, accélère… sinon c’est la chute ». On se prépare et nous voici dans l’arène : notre coach, Jeff, et ses 3 assistant.e.s. Nous enfilons les chaussures, nous réglons le vélo à notre taille, et nous voici sur la piste. 2 groupes : les débutants++, et les vrais débutants, dont nous faisons partie. Échauffement sur 10 tours : coller à la roue, sans à coup, suffisamment vite sur la ligne noire. Pour bien faire, fixer les fesses du prédécesseur, ce que l’on sait faire sans doute le mieux. Se mettre dans la tête que les autres n’ont pas plus de freins que toi. On est prêt pour les JO, parait-il. Ensuite révision du relais : en progression, mais ça se travaille toujours. J’ai l’impression d’être un avion qui décolle lorsque je m’écarte en montant dans le virage, vers la balu. A propos, nous ferons aussi un départ arrêté depuis là-haut, waouh ! Nous terminons par 8 tours régulés par un coach, et 2 tours libres, en mode scratch. Sprint final, puis retour à la côte d’azur, avec une chute d’un débutant: « quand on vous dit qu’il ne faut pas perdre de la vitesse ! ». « Euh, coach, les pros qui font du surplace, ils font comment alors ? ». Gorge sèche, il faut penser à bien se réhydrater. C'est une activité épuisante. Et pourtant, il faut repartir!

Retour par la route vers Paris, mais cette fois-ci via la route du pavé des gardes : elle est sévère, surtout quand le dérailleur ne monte pas au-delà du 4e pignon, hein JM ! Nous filons à travers le bois de Meudon, Issy, et déjà la Porte de Versailles.

Rendez-vous est pris pour une nouvelle session Débutant le 27 avril. <a href="http://www.derailleurs.org/content/session-cyclisme-sur-piste-debutantes">http://www.derailleurs.org/content/session-cyclisme-sur-piste-debutantes</a>
Baptise-toi (vous êtes bien une dizaine Dérailleur.se.s à être motivé) et rejoins-nous : c’est galvanisant !

Infos pratiques

Nombre de participants :
2 personne(s)

Ressources liées

Activité Session Cyclisme sur piste Débutant

Pas de résultat...

Modifiez vos filtres pour trouver des activités