Aller au contenu principal

Les mots du raid

Compte rendu

Lolo
Il a l’art de donner l’impression de n’être pour rien dans l’organisation et la réussite du séjour. Et pourtant… gites réservés, parcours et profils préparés, partagés, échappatoires prévues, menus adaptés, mais surtout une humeur toujours douce et joyeuse, qu’aucun ronchonnement ne parvient jamais à troubler. Fidèle à lui-même, il a malgré tout concocté un ou deux poussage-portages, mais il a surtout élaboré un itinéraire sur mesure pour les deux pignons ronchonneurs … au point même qu’on aurait souhaité un peu plus de mono-traces ! Merci Lolo, c’était parfait. On attend tes photos et tes vidéos.

VAE
Le Vélo à Assistance Ethanol de notre président. En mode léger, il fonctionne à la blonde, la rousse, voire l’ambrée ou au rosé. En mode avancé, il carbure plutôt au rouge ou au pastis. Et en boost, il exige un génépi, une chartreuse voire une hysope(1). Il est incroyable notre Frankie, il grimpe avec légèreté, rapidité et toujours une chanson sur les lèvres. Mais en descente le VAE cale, le carrosse à paillettes se mue en citrouille et prend finalement les formes d’un déambulateur. En montée « il jouait du piano debout », en descente c’est « I will survive ».

Gîtes
A St Etienne en Dévoluy, on vous recommande le camp de vacances construit pour la vaillante jeunesse socialiste de feu la république démocratique allemande. Sans doute Gagarine est-il venu l’inaugurer lors de sa visite en France au début des années 60 ; si ce n’est déjà fait, courrez vite voir le film éponyme(2). Tout y est, l’architecture, la décoration et les courageux camarades gérants cachés derrière leur masque et le passe-plat afin d’éviter tout contact avec la subversion occidentale.

A l’hôtel des 5 saisons, autre style, autre ambiance. Le jules de la patronne, guide de haute montagne, s‘avère plutôt avenant et sympathique… quand il est seul. Il allume volontiers un p’tit joint et on comprend bien vite que c’est sur prescription médicale. Ecoutez bien les filles, une fois n’est pas coutume, c’est la nana qui harcèle le mec. D’ailleurs elle harcèle tout le monde, ses clients, son jules, son chien et bientôt le moutard qu’ils ont mis en route un soir où il avait vraiment dû trop charger le pétard.
Line n’a toujours pas digéré les trois haricots verts à l’eau qu’elle a pris en pleine face en guise d’ersatz végétarien. Frankie et Ricou ont, eux, parfaitement digéré l’hysope et le génépi.

Tous les autres gîtes méritent qu’on s’y arrête pour l’accueil comme pour la table. Mais le gîte des 3 cols vaut vraiment le détour. Patron marseillais un peu grande gueule, patronne efficace et complice, créent une ambiance chaleureuse. Il n’en fallait pas plus pour que Frankie s’installe au piano à la fin du repas et n’embarque tout le monde dans une soirée cabaret. A ma gauche la table des dérailleurs (nuls), à ma droite la table de la famille Duratel (au top) : premier prix en reconnaissance de thèmes, premier prix en reprise de paroles et en chant, premier prix en chorégraphie. Les dérailleurs se rattrapent sur le rock et le slow joués en duo piano-guitare avec Frankie et le taulier. Allez on casse un peu les codes : les filles dansent entre elles et les garçons entre eux. On remettra ça le dernier soir.

Soleil
Cette semaine-là toute la France ou presque avait sorti les parapluies et chaussé les bottes en caoutchouc. La chance, les oracles de Ricou-Rain-Today et Marti-Météo-Radar, ainsi qu’une partie de Uno, nous ont permis de passer presque entre toutes les gouttes. Le reste du temps c’est un soleil généreux mais doux qui est venu lécher nos peaux délicates de ses rayons.

Mich-mich natif du pays de l’hiver aime trop le soleil pour se contenter de celui de nos alpages. Il a entrepris d’utiliser des pédales automatiques qui ne déclipsent pas. Et des soleils il en a fait Mich-mich, sans jamais quitter son vélo. Son record fut de 3 soleils en une journée…

Bobos
Pas les bobos des 11 et 12ème arrondissements de Paris, mais les bobos à la Mich-mich et ses triples soleils avec salto arrière. Sa plus belle réussite n’est finalement pas le soleil, mais le glissando-subito crânien. Sonné le Mich-mich. Il lui faut une barquette de frittes à 10h du matin pour s’en remettre… Le pompon des bobos qui font mal et qui font boum, c’est cependant Jeannie-Jeannie-Jeannie qui le détient : elle nous a offert un catapultage sur ornière avec atterrissage latéral droit parfaitement exécuté de la tête aux pieds. Ricou a réussi un joli vol avec frottement sur épaule en début de séjour et finalement tout le monde s’est planté un jour ou l’autre. Sauf Lolo. Ah Lolo… (voir le paragraphe du même nom)

Ronflement
Quand il ne parle pas de bouffe, de ses « macros » - un truc très compliqué qui a à voir avec le ratio lipides, glucides et génépides, le dérailleur GTHA aime à disserter sur le ronflement. Comme il ou elle le fait de bon matin, et à demi réveillé.e, la dissertation ne se distingue pas par sa dialectique ou son argumentation. De mauvaises langues – pas les plus loquaces d’ordinaires mais qui pour l’occasion se libèrent – prétendent que le moteur éthanol de notre président, pimpant et sifflotant de jour, se travestirait, la nuit venue, en vieux diesel ronflant. Aucune preuve tangible n’est jamais venue étayer ces allégations aussi futiles qu’infondées. Mais voilà… la rumeur est chose difficile à combattre : le président aimerait se travestir.

Mécanique
Il y en a qui pourraient les rouler. Mais ils sont modestes et ne se complaisent pas dans ce vilain travers… Imaginez un ravin, où le commun des dérailleurs se demande si l’installation d’un rappel suffira ou s’il convient de faire demi-tour, eh bien ils s’en trouvent qui lâchent crânement : « ça se tente ». En gros, cela veut dire on reste sur le vélo. Ricou, après quelques tentatives pour caler le mouvement, passe sur la corde de la courbe avec brio ; Line qui ne fera que deux refus, glisse, lisse et élégante sur la corde également. Quant à Marti après un passage sur corde histoire de s’échauffer, il réalise un 180° sur place suivi d’un saut départ arrêté par-dessus le rocher. Du grand art. C’est déjà terminé que les autres se demandant encore comment franchir ce putain de ravin à pied…

Il y a aussi la mécanique qui roule ou… ne roule pas. Surtout ne déréglez pas les freins de Jeannie. Ca lui plombe le moral et il ne faut pas la prendre avec les pincettes des plaquettes… Quant aux roulements de Johann ils mériteraient un compte-rendu à eux seuls. Songez un peu : Marti transformé en opératrice du téléphone appelle tous les vélocistes de France et du Piémont en quête du bon modèle de roulement. L’affaire est grave, car Yo enquille en deuxième semaine (ça c’est pour ceux qui n’ont pas fait de rappel pour le passage du ravin) ; l’absence de roulement ne devrait pas trop le gêner dans les portages, mais il parait qu’ils vont aussi rouler. Mauvaise commande passée dans une boutique, l’opératrice téléphone revêt sa tenue Deliveroo, mais là non plus le modèle n’est pas le bon. La suite ne nous est venue que par bribes… il semblerait que le Yo se soit vautré mais que la roue tourne.

Radada
Le radada est une notion qui nous vient de Sandrine. Sandrine, dérailleuse savoyarde, est en l’occurrence aussi une dépeauteuse(3). Le radada, c’est le relief qui fait que la dépeauteuse justement ne dépeaute pas(4). Le radada a ses variantes : il y a le radada globalement montant, et le radada globalement descendant. Sur la GTHA, le radada est généralement très très montant…

Uno
Voir le paragraphe « Soleil ».
Conseil aux guides : organisez une partie de Uno, avant même le départ. Si après cela, le groupe tient toujours sans s’être étripé, vous pouvez partir tranquille.

Crocros
Depuis que nous avons Roselyne au ministère, le niveau culturel de notre pays s’est élevé d’un cran. Les Dérailleurs GTHA participent de ce relèvement. On vous donne le lien (https://www.youtube.com/watch?v=1T9b0cax6s4), mais il se dit en haut lieu qu’une soirée cabaret à venir lors d’un anniversaire de l’association ou d’un futur GéRéVé vous permettra d’apprécier ce monument du spectacle vivant.

Covid
On n’en a même pas parlé. C’est pas des vacances ça ?

(1) Petite fleur bleue dont on fait un alcool aussi sirupeux et dégueulasse que les autres précédemment cités.
(2) Gagarine : film sorti cet été, petit bijou de tendresse et de poésie.
(3) Les dépeauteuses, association LGBT de ski de randonnée fondée par Claire, bientôt rattachée à Grimpe et Glisse
(4) Traduction : on monte, on descend et on remonte tout de suite après. Donc pas le temps de retirer les peaux sous les skis et de les remettre. En vélo, ça donnerait : tu mets ta selle en position haute et tu ne t’arrêtes pas à chaque fois pour la redescendre. Tout comme Mich-mich, qui ne s’est pas contenté de s’attacher les pieds au vélo mais a aussi soudé sa selle en position haute

 

Infos pratiques

Nombre de participants :
9 personne(s)
Distance parcourue :
270 Km
Dénivelé positif :
9 500 m

Ressources liées

Activité Autres documents officiels

Pas de résultat...

Modifiez vos filtres pour trouver des activités