Fiertés montagnardes

Compte rendu

Au cœur de l'été une nouvelle improbable, réjouissante et gaiement foutraque est arrivée sur nos Facebook. Pas loin de Grenoble, en montagne, à 1450m d'altitude dans une station de ski Isèroise, quelques joyeux lurons inspirés des fiertés rurales  ont décidé d'organiser en un mois la marche des fiertés montagnardes avec deux jours d'animations. Dingue!
Autant dire que l'idée s'est vite imposée de combiner sortie vélo et marche (Nous étions la veille sur le forum des associations).
8h du matin dimanche, une petite troupe s'élance depuis Pontcharra pour 37 km de montée. Challenge, être à midi sur place pour le déjeuner convivial organisé pour soutenir l'association et retrouver les Dérailleur.ses motorisé.es. Petite pause à Allevard pour admirer la mairie arborant un drapeau lgbt et passer réveiller Benji qui nous retrouvera plus tard (après une belle montée en solitaire en VTT). 3h de montée sur 37 km...Beaucoup d'eau bue, de petits villages, de bistrots (sans arrêts) et de belles vues sur nos montagnes (on n'a rien vu à la desente).
Arrivée triomphale dans une station un peu...fantôme réveillée par le stand de prévention de Aides installé devant une bétaillère bardée de ballons et de drapeaux. Hum, serions nous les seul.es participant.es?f
Guidé.es (pour certaines) par une nouvelle soif, nos pas vont vers le restaurant où nous rencontrons Christophe, le Gentil Organisateur de cet évènement.
Il nous offre les bières (et autres) tant attendues et nous raconte la belle histoire de cette festivité.
Puis tout s'enchaîne calmement :
Arrivée de participants
Repos dans les transat
Repas
Discussion avec l'élu LGBT de Grenoble
Distribution de matériel 
Préparation de la marche
Discours des élus
Lâché de confettis (en papier de riz bio dégradable, nous sommes rassuré.es)
Départ de la marche avec sono, DJ
Lâché de peintures (bio and co, nous voilà encore rassuré.es)
Bref 1km ou moins de défilé convivial, festif, joyeux et minimaliste (deux bétaillères quand même!) pour lequel nous avons de belles photo dans le Dauphiné Libéré (Daubé pour les locaux: https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2022/09/05/isere-le-pleynet-les-sept-laux-la-marche-des-fiertes-en-montagne-et-en-images)
La fête n'est pas finie mais les cyclistes décident de rentrer récupérer un train à Pontcharra, 37km de descente puuuuuure
Nous partons sous les holas de la foule en délire, heureu.ses et ravi.es d'avoir participé à cette première mondiale!
Merci à toutes et tous, Sandrine baptisait son nouveau vélo en oubliant les traditions en caracolant en tête et annonçant la naissance d'une nouvelle guide route et gravel...  

Sophie

Infos pratiques

Nombre de participants :
7 personne(s)
Distance parcourue :
37 Km
Dénivelé positif :
1 200 m

Ressources liées

Activité Fiertés Montagnardes

Pas de résultat...

Modifiez vos filtres pour trouver des activités