Aller au contenu principal

Double naissance à Fontainebleau !

Compte rendu

Il ne manquait que le champagne ce samedi 16 juin pour fêter dignement l’officialisation du nouveau circuit VTT à Fontainebleau et par la même occasion, la naissance de l’antenne de Fontainebleau de la MBF, dont les Dérailleurs sont adhérents. Retour sur une belle journée. 

 

Samedi matin, 10h, Forêt de Fontainebleau. C’est dans une ambiance fébrile que se prépare l’inauguration officielle du circuit VTT de Fontainebleau. La météo sera-elle de la partie ? Y aura-t-il du monde malgré la bande à Grizou qui affronte à la TV les Australiens ? 
Pendant qu’une petite dizaine de Dérailleurs repasse au peigne fin le circuit (les fougères poussent vite en cette saison et les sangliers apprécient les belles portions sableuses), on s’affaire en contre bas de la tour Denecourt. Mise en place du stand Mountain Bikers Fondation antenne de Fontainebleau, arrivée des agents de l’ONF, à pied, à cheval et en voiture pour monter leur tente. 


Bonne odeur de crêpes
De leur côté, Yannick et Marc installent leurs vélos de prêts pour que chacun puisse faire le circuit ou encore tester des machines moins habituelles : vélo elliptique, tandem, VTT électrique, etc. Un grand beau soleil inonde l’esplanade en bas de la tour, le circuit de maniabilité est en place, les dernières rubalises sont fixées le long de la montée challenge sur la tour : il faudra grimper sur 500 m sur un beau monotrace bordé de rochers et agrémenté d'une belle épingle. La bonne odeur des crêpes du food-truck commence à se répandre parmi les stands, il fait faim ! 


Vététistes en herbe 
14h, les premiers vététistes arrivent. On croise toutes les tribus du monde vététiste. La petite famille venue avec ses minots, le crosseur même pas peur en semi-rigide, l’adepte du all-mountain et les mordus d’enduro, avec leurs grosses machines. 
Pendant que les officiels arrivent, le parcours de maniabilité est accaparé par les vététistes en herbes. On apprend les rudiments du pédaler-freiner… et ça passe. Enfin, il faut s’y reprendre parfois plusieurs fois mais à 8 ou 10 ans, on a confiance ! 


Coup de hache 
15h, ça y est. Le directeur de l’ONF Fontainebleau est là, accompagné par Monsieur le sous-préfet, le maire de Fontainebleau, une représentante du Département, le président des AFF, l’équipe de l’ONF au grand complet notamment Gaétane et Victor et bien sûr le tout nouveau référent de MBF Fontainebleau, Manu - Dérailleurs également - entouré de Paulo et Yannick. Que du beau monde. Les beaux discours s’enchaînent : on s’aime tous, on se respecte, tout va pour le mieux dans la plus belle forêt du monde :-) Le sous-préfet joue son rôle de gardien du temple en rappelant que la loi c’est la loi. Mais ça n’entame pas la bonne humeur de tout le monde. Ne reste plus qu’à couper le ruban, ou plutôt la liane tressée de lierre (certifiée bio-équitable) à l’aide d’une hache sur un billot de bois. A la une, à la deux, à la trois - ils s’y mettent à six - paf, c’est coupé, personne n’est blessé, ouf ! Les vététistes qui piaffaient d’impatience se lancent dans l’ascension de la tour pour boucler les 8 km du circuit, avec en tête le club de Thomery, bien représenté. 


La banane sur les visages 
16h, les premiers arrivent, la banane sur leurs visages : « Du beau travail ! ». « On craignait un truc un peu fade… mais non, c’est du monotrace technique, bien tracé, varié… avec quelques parties plus roulantes pour souffler. C’est top, merci ». On ne va pas se le cacher : depuis 2 ans, les Dérailleurs ont été la cheville ouvrière de ce projet et ça fait plaisir à entendre. Preuve que le travail a été bien pensé et bien réalisé. Il y aura sûrement des petites portions à reprendre, avec les passages fréquents et les intempéries, mais on tient là un beau circuit. 


Futurs chantiers ? 
La fin de la journée approche. Entre 2 crêpes et quelques bières, gardes ONF et bénévoles discutent déjà de possibles nouveaux sentiers à travailler. Rien d’arrêté. Mais cette réussite à donné des idées et des envies. Promis, on se revoit en septembre pour en parler. L’idée cependant n’est pas de doubler tous les sentiers par des circuits VTT. D’abord, car le chantier serait énorme et pas franchement positif pour la biodiversité dans une forêt déjà très sollicitée, parcourue de chemins en tous sens, et lardées de nationales et d’autoroutes. Non, il s’agit plutôt de résoudre ponctuellement des problèmes d’érosion avérés, en offrant une alternative aux vététistes et plus généralement, d’apprendre à partager les sentiers existants entre les différents usagers. Ce circuit sera mis au programme de prochaines randos, même s’il a été déjà bien fréquenté par les Dérailleurs. Et pour les futurs chantiers, on compte sur vous ? :-)

Infos pratiques

Nombre de participants :
10 personne(s)
Distance parcourue :
20 Km
Dénivelé positif :
200 m

Ressources liées

Activité Champagne à Fontainebleau !

Pas de résultat...

Modifiez vos filtres pour trouver des activités