Aller au contenu principal

Des cloches, des ronces et des lamas

Compte rendu

Jour 1

Route
Je vous annonce la couleur, ce compte-rendu est ma pénitence, pour ne pas avoir regardé suffisamment les paysages, selon la guide ...
Soit, puisque je ne pourrais pas parler des paysages, ni des lamas (pas vus), ni des serpents (pas vus non plus), alors c'est la guide qui va prendre !

Samedi matin 9h, branle-bas de combat pour l'équipe route ! "Dis Sophie, où on va?"
"Heu, attend mon ptit chat, je ne sais pas"

Le ton du weekend est donné côté route, ce weekend end sert de reco pour le prochain Gérévé, et qui dit reco, dit part d'improvisation. Nous nous lançons sur les routes de la Drôme, en super forme (à 38 km/h en côte, quand même!).
Quelques minutes plus tard, on fait un peu moins les fier.e.s, avec des rafales de vent à 45km/h en pleine face. Cette petite brise légère nous accompagnera tout au long de la journée.

Nous visitons Grignan, et le château d'Harry Potter . Puis, en un relai endiablé, rentrons retrouver nos amis vététistes.
Je ne me souviens pas des paysages, mais je me souviens très bien avoir regardé Freddo, non sans jalousie, engloutir cette part de tarte qui semblait si délicieuse.
7 routard.e.s, 90 km et 1400m D+

VTT
Les VTTistes entament la journée de samedi par… la route. La direction technique, Lolo, Marti, avait la montagne St Maurice au-dessus du camping GéRéVé dans le viseur. Alors on charge les vélos dans le camion de Sandrine et on se dirige au pied de cette montagne. En chemin, alors que la camion toussote dans la côte, on papote de notre impact carbone, bas, forcément bas.

Nous sommes six : Sandrine, Roxane, Marti, Alex, Lolo et Nico. Montée tranquille et agréable le long du chemin forestier. On se dit que ce GéRéVé il va vraiment être cool. Enfin, le temps de se le dire que le chemin forestier se termine et la suite se prolonge par un petit poussage, puis un plus gros poussage encore, puis par un énorme poussage. Enorme, car nous sommes tous à côté ou sous le vélo, mais surtout parce que nous ne savons pas utiliser le mode assistance piéton du VAE de Roxane. Et je vous assure pour l’avoir vécu que pousser un VAE là où on a déjà du mal avec un vélo ordinaire c’est une gageure. Arrivés en haut on se fait bien sûr chambrer par Marti qui explique qu’il faut d’abord appuyer sur le petit bouton là, puis attendre 2 secondes, puis repousser sur l’autre moyen bouton ici, et enfin repousser sur un autre bouton encore ailleurs. Je n’ai rien compris, mais Roxane elle a compris et c’est ça qui compte.

Elle valait son pesant de VAE cette montée. Au sommet vue à 360° de l’Ardèche d’un côté aux Alpes de l’autre. Un plateau incliné d’un côté surplombant une imposante falaise de l’autre. On roule littéralement sur une moquette, laquelle est parsemée d’anémones sauvages. Des centaines, des milliers d’anémones. Même vent au sommet que les routièr.e.s mais c’est la vue et la sensation sur le vélo qui décoiffent. Le même jouissance que celle du skieur dans la peuf.

Retour peinard vers Dieulefit par un petit monotrace qu’on avait déjà repéré lors d’une pré-pré-reco. Sauf que cette fois-ci on le fait dans le sens de la montée. Ben oui, Lolo n’était pas encore fatigué.

Arrêt au futur camping du GéRéVé où notre présidente, assistée de conseiller.e.s techniques, signalétiques et artistiques, visite les lieux avec le plus vif intérêt. Désolé pour cette phrase, qui sonne un peu « Mr Sadi Carnot, accompagné de Mr le Préfet de Loire inférieure, et de leurs épouses, a inauguré la foire au muguet avec le plus vif intérêt », mais il se fait tard. Alors on se contentera du « plus vif intérêt ».

Jour 2

Route
Matin du 2ème jour : "Dis, Sophie, on roule où aujourd'hui"? "Heu, attends mon ptit chat, je vais nous faire un circuit"
Ce dimanche matin est beaucoup moins venteux que la veille. Les nouvelles idées de la guide à chaque carrefour, rendent fous nos gps, et moi-même, mais je dois avouer que c'était beau, et que ça en valait la peine.

Je ne me souviens pas des paysages, mais je me souviens très bien de l'effet de la salade de chou sur mes intestins et des délicieux calissons offerts par Freddo (encore lui, il sait ce qui est bon).
8 routard.e.s, 74 km et 1400m D+

VTT
Nous partîmes six le premier jour et revinrent cinq le deuxième. Amour quand tu nous tiens… Sandrine avait choisi ce jour-là de rejoindre les routier.e.s, enfin plus précisément une routière.

Tel Magellan cherchant son passage, Lolo assisté d’Alex tente de trouver le moyen de faire passer un circuit GéRéVé au sommet de la montagne St Maurice, sans risquer l’émeute en fin de journée à la piscine. Ah, ça il y avait un passage. Pour vous la faire simple, seule Roxane a réussi à rester sur son VAE et non sans effort. Tous les autres trainaient la patte plus souvent à côté que sur la selle. Marti se remettait d’un vilain virus qui prend le nom de lettres grecques, mais cela n’expliquait pas tout. En tout cas, on le sait depuis la veille, le poussage en vaut la chandelle et on est heureux de faire monter le palpitant.

Las… il faut se faire une raison, de passage nous n’avons pas trouvé… sauf pour les VAE… peut-être. On se refait un plan anémones. On ne s’en lasse pas.

Après le picnic, Lolo, Marti et Alex nous dégottent un petit monotrace qui serait sans doute si bien pour « les petits bleus » (dixit Lolo). Faut aller voir. Faut aussi vous expliquer que Lolo reconnait les circuits bleus à l’envers. Donc on commence par monter ce qui va être une descente. Et puis ensuite on le redescend. En bleu, orange ou rouge, génial le monotrace. Faudra juste nettoyer les ronces, parce qu’en ce jour de Pâques, c’était la flagellation du Vendredi Saint pour les jambes.

De retour à Poët Laval où nous avions laissé les véhicules, Marti déniche un restau recommandé par Gault-Millau, Michelin et bizarrement pas par le Routard. Roxane nous y offre un pot. Top le pot.

Jour 3

Route
Lundi matin, les cloches de pâques nous réveillent, Sophie cherche sa trace.
"Dis Sophie, aujourd'hui, qu'est-ce que ce sera ?"
"Heu, attend mon ptit chat, je crois qu'on va partir par là"
Je ne parlerais pas de la trace officielle, on ne l'a pas respectée, mais dans ce qui n'était pas prévu, nous avons eu le très beau Pas de Lauzon, et de belles gorges (certes, peu profondes).
Je ne me souviens pas des paysages, mais je me souviens de Freddo et de ses bananes, qu'il laissait négligemment dépasser des poches de son maillot, flagrant appel aux mâles environnants et des petits chocolats réconfortants à l'arrivée.
7 routard.e.s, 60 km et 1000m D+

Je dois des excuses à Sophie pour tout ce que j'ai dit, c'est encore mieux quand on ne sait pas où on va. Et au reste du groupe pour le peu de précisions du récit (je ne sais plus quel jour était quoi).
Je dois aussi un énorme merci à Nico et Yves qui nous ont merveilleusement bien accueillis, aux petits soins avec tout le monde, dans les moindres détails alimentaires (et vous l'aurez compris, on ne se nourrit pas tou.s.tes avec les yeux !)

VTT
Et nous revînmes… sept. Sandrine qui avait préféré la compagnie de sa bien-aimée le dimanche, s’est jointe à Jérôme arrivé la veille. Jérôme était en service restreint, car encore un peu fatigué ; il se dit que lui aussi a du mal à digérer l’alphabet grec. Alors on a eu le plaisir de le voir qu’une seule journée.

Pour ce troisième jour, départ de la maison. Et chapeau bas à Lolo qui a trouvé un chemin à 200m du lieu où je traine depuis une dizaine d’années et que je ne connaissais pas. Ce chemin n’est sur aucune carte, mais il existe bel et bien.

Petit tour sur les hauteurs du camping du GéRéVé, Arrêt picninc à côté de la chapelle de Comps. Charming, so charming sweet heart. On vous y emmènera. Par la route où en VTT, vous irez.

Boucle sympa et tranquille pour ce dernier jour, où les courbatures commencent à se faire sentir. On n’aura pas le temps d’aller explorer un secteur un peu plus au sud vers la montagne de Couspeau que nous ne connaissons pas encore. Mais il faut en laisser pour la semaine de reco à l’Ascension. Ne vous inquiétez pas, il y a de quoi faire.

Axelle pour la route et Nico pour le VTT.

Infos pratiques

Nombre de participants :
15 personne(s)
Distance parcourue :
350 Km
Dénivelé positif :
4 500 m

Ressources liées

Activité WE route + VTT à Bourdeaux avec Nico

Pas de résultat...

Modifiez vos filtres pour trouver des activités