Aller au contenu principal

Des balises et des flèches

Compte rendu

Caler une rando la veille pour le lendemain ? à deux, ça le fait ! Dans les Monts d'Arrée, à 60 km à l'est pour l'une et 85 à l'ouest pour l'autre, il y a plein de traces et parcours en ligne, notamment un qui a l'air dans nos cordes au départ de Plounéour-Menez : rendez-vous devant la mairie.
Après 2 tours 1/2 du bourg (devant l'église, derrière l'église, devant le collège...) et 3 demi-tours sur les routes qui en sortent, j'identifie enfin la place de la poste / mairie (sur laquelle je me suis déjà arrêtée mais sans la voir) et la voiture de Gwladys : on sort les vélos en retard mais il fait beau et jour tard, c'est parti !
Ni l'une ni l'autre n'a de carte locale ni de GPS mais Gwladys a profité de mon errance pour interroger de sympathiques adolescents à vélo qui nous conseillent le "sentier des mémoires", un joli monotrace avec vue sur le Roc' Trévezel, qui tourne entre les champs et passe de petits talus : une bonne remise en train après un mois de sorties longues tout au plus de quelques tours de jardin. On discute, on tourne à gauche, à droite... et on se retrouve au milieu du bourg.
Parfait, après ce sympathique échauffement, suivons les traces de circuit VTT ici et là sur des poteaux ! on les perd au 2e carrefour mais un habitant nous indique l'emplacement de la carte des circuits : à l'entrée d'un parking ombragé sous l'église, à côté des poubelles et dos à la route. Les circuits 5-6 sont ce qu'on cherchait : une boucle de 31 km et 700 m de dénivelé, passant par l'abbaye du Relec. Une traversée d'enclos paroissial (et un passage aux toilettes publiques) plus tard, nous voici donc dans les chemins creux très agréables - heureusement qu'il n'a pas beaucoup plus récemment ! - aboutissant à de jolis hameaux de pierre.
Montées, descentes, l'abbaye ne doit plus être très loin... zut, où est passé notre circuit ? manque-t-il des balises, on ne voit que des croix ? et un chemin de grande randonnée, mais sans balisage vélo, barré d'une ficelle avec une boîte au lettres... Il y a peut-être une déviation : côté route, à côté de la croix, il y a une flèche rouge à l'air engageant ; et puis c'est l'envers du circuit 14, ça ne peut pas être mal. Ça monte bien mais c'est super, la route est ombragée, il y a des rochers énormes dans les champs... Suit une longue descente sur un chemin forestier (on comprend pourquoi le circuit 14 est coté "noir"... il faut être en forme pour le faire à l'endroit !). Ce n'est pas toujours évident de suivre un circuit à l'envers, il faut chercher les balises à chaque carrefour, de temps en temps on le perd, puis on le retrouve. Quand on finit par faire une pause pour se repérer avec le GPS du téléphone (faute de croiser du monde : la campagne est bien vide en ce 2e jour de réouverture des plages !) et comparer avec la photo des circuits sur le panneau, on se rend compte qu'on a un peu complètement tourné le dos à l'abbaye du Relec. Qu'à cela ne tienne, allons manger à Pleyber-Christ ! Une autre grande descente dans la forêt, d'autres balises à l'envers (tiens on est sur le 8 maintenant ? il passe par Pleyber-Christ, mais avant ou après ?), une question à de rpovidentiels promeneurs ("Pleyber-Christ, ça doit faire 4 km... le Relec ? ouh là là, au moins 8 !"), une petite descente vers un carrefour et un coup d'oeil à ses panneaux routiers, un demi-tour pour prendre le chemin le plus sûr - la route, bien pentue, mais bien ombragée - et nous voici à Pleyber-Christ, accueillies par une piste de BMX flambant neuve mais condamnée par de la rubalise (et, tiens, encore des balises du circuit 8).
Après un petit tour dans l'église, ouverte, c'est l'heure du repas (15h !), à l'abri de l'enclos paroissial et sous l'oeil d'un Gremlin.
Puis nous repartons reluquer le Relec : par la route, c'est plus sûr, et d'après le téléphone c'est même très simple, d'abord on suit la grand route vers Plounéour au sud, à mi-distance on coupe au sud-est. Super, à mi-chemin on retrouve nos flèches rouges, légendées "Relec à vélo" ! il n'y a plus qu'à les suivre, même si elles tournent à droite et non à gauche, par une petite route très agréable, qui monte bien elle aussi, entre des champs peuplés de chevaux et de rochers, et qui aboutit... sur la place de Plounéour-Menez.
Visiblement le Relec ne veut pas de nous aujourd'hui ! tant pis : cette reprise, ce bain de soleil et ces côtes nous ont fait du bien aux muscles du vélo, et surtout au moral.
Il faudra de toute façon qu'on revienne, préparer de vraies randonnées par ici car il y a tout ce qu'il faut pour la route, pour le VTT, pour les yeux et probablement pour l'estomac :-)
Moralité : une carte, ou une trace, ça peut quand même être utile...(après avoir regardé de près la trace du circuit 6 sur le site de l'office du tourisme, au retour, je crois pouvoir dire que la balise "manquante" était probablement dans notre dos, il faudra que j'aille vérifier !)

Infos pratiques

Nombre de participants :
2 personne(s)
Distance parcourue :
35 Km
Dénivelé positif :
500 m

Pas de résultat...

Modifiez vos filtres pour trouver des activités