Aller au contenu principal

De la Côte d’Azur à la balu

Compte rendu

Pour notre baptême sur piste, nous nous retrouvons au vélodrome de St-Quentin-En-Yvelines: les 13 inscrit.e.s sont présent.e.s à l’accueil. Vu d’en haut, nous sommes impressionné par l’inclinaison de la piste jusqu'à 44 degrés dans les virages. Vu d’en bas également, depuis l’aire de départ, où nous attendent nos 4 coaches: dont Ben et Jeff, anciens professionnels de la discipline. Nous sommes donc en confiance. Ben a déjà retenu les prénoms de chacun.e. Et il saura nous interpeller, à l’aide du micro, pour corriger nos erreurs (Pablo !!! accélère).
Découverte de la piste olympique en parquet : 250m, sur 8m de large. La bande du bas, on l’appelle la Côte d’Azur, en haut c’est la balu(strade) : à nous de naviguer entre les deux, selon la vitesse, notre fatigue, et les recommandations.
Découverte du vélo. Le principe du pignon fixe est simple : ne jamais s’arrêter de pédaler, c’est la roue arrière qui est motrice, ralentir le pédalage pour prévoir l’arrêt, main gauche sur la barrière, puisqu’il n’y a pas de freins, C’est inutile ;). D’où les pédales autos, car on ne pose jamais le pied à terre. Le développement de nos vélos : 44/15.
La technique : dès que la vitesse est suffisante, ne pas hésiter à monter dans les lignes droites. En confiance, continuer à grimper dans les virages en accélérant sans avoir peur.

La suite, je laisse Françoise nous la raconter :
« Arrivée sur place le vélodrome me replonge dans mon adolescence quand je sortais à la patinoire avec les amis : piste lisse, lumière tamisée, fond musical avec une chanson de bon augure 《 Noublie pas 》 de Mylène Famer et LP. Alors on danse ?
Pas vraiment, Les Dérailleurs enfourchent les fixies dernier cri prêtés pour l'occasion et après une courte mais rigoureuse formation, la joyeuse troupe fébrile part en file indienne pour des tours de piste, encadrés par nos formateurs qui ont donné pour consigne d'accrocher la roue devant en restant à un mètre ce qui n'est pas facile à appliquer.
Et ça part crescendo : le parquet jaune défile sous mes yeux, les gradins rouges tourbillonnent, le vent de face assèche la gorge, le peloton s'étire, les vélos quittent la zone basse tranquille couleur Azur pour s'envoler au-delà de ligne rouge vers la zone rapide jouxtant les gradins.
C'est parti pour un quart d'heure de folie. Quoi déjà fini ? Dommage ! Je quitte la piste épuisée mais heureuse.
Les Dérailleurs sont ravis, échangent sur leurs impressions, puis prennent la pose pour immortaliser cette expérience fabuleuse. »

Après avoir reçu nos diplômes, nous avons échangé nos impressions autour d’une très bonne pizza :
- BenedicteD : Un grand bol d'air sur une piste : c'est possible ! Au vélodrome une super expérience mélangée de stress, d'adrénaline agrémentée de beaucoup de plaisir !
- Franck : Les choquottes...c'est la magie de l'effet groupe (et les coaches) qui permet de surmonter l'appréhension et de se lancer sur les hauts de virage (pente de 44 degrés, rayon constant de 23 mètres !). Des bonnes cuisses et un cœur bien accroché.
- Françoise La vitesse me grise et c'est le lâcher prise.
- FredH : 40 km/h, du vent, concentration maximum, comme une machine…lancer à bloc
- Guillaume : C'est comme une première belle descente dans les cailloux à Fontainebleau, on ne maîtrise pas tout du premier coup, mais on a très envie d'y retourner
- Hugues : C'était TOP ce baptême! Les coaches étaient très pédagogues et sympas, les installations tip top et les Dérailleurs motivés.
- Jean-Charles : Merci Fred pour ton idée de rouler sur du bois (et non pas dans les bois...), sur un "single" de 250m de long et 8 m de large, incliné à 43°, sans frein, en pignon fixe. Bref, le salaire de la peur mais....frissons et sensations garantis tout en haut de la piste!
- Jean-Marc : impressions fabuleuses et une immense envie de recommencer.
- JeromeL : Le vent siffle dans les oreilles, le lièvre devant toi, avec foi que tu suis sur les pentes dantesques. Tu entends les conseils et remontrances y compris Pablo qui me devance
- MichelD : Vertigineux, surprenant, et envie de remettre ça
- Nathalie T : Rien que de monter sur un vélo sans freins a engendré un stress en moi. Assez impressionnant de voir les cyclistes tourner autour de vous sur le vélodrome.
- Olivier : la découverte d'une nouvelle forme de vélo et donc une belle expérience
- Pablo : J'ai toujours mon nom que résonne dans ma tête. Prêt pour continuer à rouler sur le bois de la côte d'azur jusqu'au gradin mais avec un nom différent

On remet ça le 09 Février en mode débutant. Baptisez-vous et rejoignez-nous.

Infos pratiques

Nombre de participants :
13 personne(s)

Ressources liées

Activité Baptême cyclisme sur piste COMPLET

Pas de résultat...

Modifiez vos filtres pour trouver des activités