Aller au contenu principal

Au pays du grés et des 100 clairières, dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais

Compte rendu

C’est avec optimisme au niveau température que nous nous sommes retrouvés, tôt je l’accorde, pour 50km et 700m de D+. (On devrait passer entre les gouttes nous dit Mme Météo, et les averses n’arriver qu’à partir de 18h). Et tellement tôt qu’un petit déjeuner express s’improvise au café-bar-pmu de La Ferté-Alais. Puis le départ se fait déjà sous un ciel menaçant. Des singles bossus et tapissés de feuilles, des racines glissantes, une descente dans les roches ensablées pour les Dérailleurs en mal de sensation forte. Et des boucles pour aller chercher le dénivelé du jour. Les chasseurs et leurs chiens étaient eux aussi au RV, ainsi que les aéromodélistes. Un cimetière nous attendait pour le ravitaillement en eau (des fantômes rodaient, parait-il).
Pour le déjeuner nous avions RV avec le groupe Pignon 1 qui est déjà arrivé sur place : une clairière pour aire de pique-nique. Partage de biscuits, gâteaux, chocolat et café. Et hop ça repart après réparation d’une crevaison lente, sous un ciel très noir : qui a éteint la lumière ? On a à peine le temps d’admirer les belles bâtisses de Courdimanche que la pluie orageuse et dense s’installe pour l’après-midi. Mais nous préférons continuer. Une, deux crevaisons…sous la pluie. Heureusement que nous avons les chœurs Dérailleurs pour réchauffer nos cœurs (et la chorale pour le moral). Car un dérailleur (le matériel) fait des siennes et un autre Dérailleur (un vrai) chute sans gravité : la roue arrière chasse sur les cailloux glissants des descentes, où d’habitude on peut lâcher les freins.
Enfin les 1eres maisons de La Ferté-Alais. Et le luxe de trouver un tuyau d’arrosage qu’on utilise discrètement pour les vtt, et rapidement pour retrouver nos compagnons de la Pignon1 et attraper le RER. Nous voilà au sec, mais tout trempés, et les vélos tout propre. C’est grâce à la bonne humeur et l’entraide que le groupe des 7 dérailleurs a pu rouler toute l’après-midi, malgré les incidents mécanique et la météo. Je tiens vraiment à remercier ici tout le groupe : Alain, Benoit, EricB, LaurentJ, Lolo et Sylvain (pour sa 1ere P2, félicitations). Également JB, guide de la P1 avec qui j’ai préparé cette journée : mon parrain en quelque sorte.

Infos pratiques

Nombre de participants :
7 personne(s)
Distance parcourue :
48 Km
Dénivelé positif :
600 m

Ressources liées

Activité Gatinais tout frais

Pas de résultat...

Modifiez vos filtres pour trouver des activités