×
×

Tout savoir sur la PREP: voici les réponses à toutes vos questions

Flash info

Le protocole sanitaire pour les activités sportives de type cyclisme a encore évolué ! Nous avons toujours le droit de rouler à 6 max (incluant le guide) dans le cadre d'une pratique club en extérieur. Il n'y a plus de limitation en durée ni en périmètre mais la randonnée devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 18h). Chaque antenne va donc proposer des randos avec ces paramètres actualisés.
Source Ministère des sports https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/application-des-decis...

raconté par Il y a 1 mois 2 semaines 5 jours
une sortie Dérailleurs organisée par PABLOFS avec 8 participants autre à

ZOOM


Tout savoir sur la PREP: voici les réponses à toutes vos questions

0 comments
Nb participants: 
8 participants

Atelier sur la PREP partagé Dérailleurs avec Frontrunners et Petites Frappes : peu de participants mais échanges très riches entre des preppeurs, des personnes qui hésitent à démarrer et les 2 bénévoles d'AIDES : un grand merci à Dylan et Esther qui ont été adorables, sans jugement et avec plein d'informations intéressantes à partager

La PREP est devenue un outil incontournable dans les politiques de prévention, mais il y a encore beaucoup de questions qui nous font hésiter. Voici quelques réponses :

- L'étude PREP et Covid (Des informations ont circulé sur le fait que les personnes sous prep étaient protégées du COVID ,vrai ou faux)

Une sous-étude de l'étude ANRS Prévenir (en IDF) est actuellement conduite à ce sujet mais n'a pas encore été finalisée.

Des équipes médicales de recherche espagnoles ont observé l'effet de la PrEP sur les contaminations au Covid et concluent que la PrEP ne protège pas du COVID :
"Les utilisateurs de PrEP, TDF FTC ou TAF/FTC ont présenté une séroprévalence plus élevée au SRAS-CoV-2 que le groupe témoin. Aucune différence statistiquement significative n'a été trouvée en ce qui concerne les manifestations cliniques. Les utilisateurs de PrEP doivent utiliser les mêmes mesures de prévention que celles indiquées pour la population générale."

Les résultats de l'étude sont accessibles ici : https://academic.oup.com/ofid/article/7/11/ofaa455/5911834

-Le manuel PREP et Covid (manuel de AIDES)

Il n'y a pas de manuel PrEP et Covid. Il y a une publication sur la réduction des risques sexuels en période d'épidémie de Covid-19. On peut la lire et la télécharger sur cette page web :
https://www.aides.org/fiche-pratique/sexe-chemsex-conseils-rdr-preventio...

- L'étude, données, chiffres confirmant l’efficacité de la prep sur la baisse du VIH chez les HSH.

C'est l'objet de l'étude ANRS Prévenir et la publication des résultats d'impact de la PrEP sur l'épidémie de VIH en Île-de-France est prévue pour 2021. Cependant, des premiers chiffres présentés dès le 1er décembre 2019 sur les nouvelles contaminations au VIH montrent une baisse des contaminations chez les HSH, particulièrement en Île-de-France :
https://vih.org/20190909/paris-baisse-significative-des-nouveaux-diagnos...

- Des études en cours sur les effets indésirables à long terme sur les reins, le foie...

Le médicament utilisé pour la PrEP a plus de 20 ans, c'est d'ailleurs pour cela que ce sont des génériques qui sont en général remis en pharmacie : on le connait très très bien. Le guide PrEP de l'OMS pour les médecin indique : "Environ un utilisateur de PrEP sur 200 aura une élévation de la créatinine sérique pendant l'utilisation de la PrEP." et "L'arrêt de la PrEP contenant du TDF est généralement suffisant pour restaurer la fonction rénale de base.". Toutes les références sont en page 12 et 13 du document (en anglais) :
http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/255889/1/WHO-HIV-2017.17-eng.pd...

- Des chiffres sur la moyenne d'âge des personnes qui sont sous Prep actuellement en France

37 ans d'age moyen. On va trouver ces informations dans le Suivi de l’utilisation de Truvada® ou génériques pour une prophylaxie pré-exposition (PrEP) au VIH à partir des données du Système National des Données de Santé (SNDS) qui vient d'être publiée le 1er décembre 2020 :
https://www.epi-phare.fr/rapports-detudes-et-publications/prep-vih-2020/

- Les Statistiques Ist +prep (ya-t-il plus d'IST depuis que les personnes sont sous PREP?)

Les IST augmentent toute depuis la fin des années 2000 et la PrEP n'existait pas à l'époque. Les graphiques des chercheurs sont assez clairs à ce sujet. Et d'ailleurs les nouvelles découvertes de syphilis stagnent voire baissent depuis l'arrivée de la PrEP en 2016. Voir les diapositives (à partir de la 21ème) de la présentation de Santé Publique France en octobre 2019 :
http://sfls.fr/ckfinder/userfiles/files/Formations/cegidd/2019/presentat...

-Quel est le pourcentage des personnes qui prennent la Prep en continue/ à la demande.

Les estimation sont sur du 50% de continu et 50% à la demande. Il n'y a pas de chiffres nationaux à ce sujet, mais beaucoup de chiffres locaux sont de cet ordre. Pour l'Ile-de-France, l'étude ANRS Prévenir a présenté des chiffres à ce sujet en 2019 à Mexico qui indiquaient que 49,2% des hommes utilisateurs de PrEP la prenait de façon intermittente (à la demande) et 50,8% en continue :
http://programme.ias2019.org/PAGMaterial/PPT/402_4152/Prevenir%20%20Mexi...


annonce initiale

Tout savoir sur la PREP

AIDES + Interassoc: derailleurs, frontrunners ,
Il y a 1 mois 2 semaines 5 jours
ZOOM
autre

La PREP est pour les salopes, la PREP favorise les ISTs, la PREP est toxique , .... autant de fausses idées recues qui font que plusieurs personnes hésitent avant se lancer... Mais non la PREP est aujourd'hui un outil incontournable dans toutes les stratégies de prévention au même titre que la capote et tant d'autres....

Deux bénévoles d'AIDES seront la pour répondre à toutes vos interrogations sur la PREP . Ne hesitez pas à vous inscrire et transmettre l'information

Ca sera par ZOOM ,

Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/87526664068?pwd=N3o5Rmo0WDRYQ2RlTS80MFh3Y01kZz09

ID de réunion : 875 2666 4068
Code secret : 507373



trace gps


album photo



un club lgbt

Les Dérailleurs sont un club de vélo LGBT (lesbien, gay, bi, trans) et friendly.
Présents dans plusieurs régions de France, notre club est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés. Nous organisons toute l'année des randos, week-ends & séjours vtt (mountainbike) et vélo de route.
Antennes des Dérailleurs à Paris Ile de France, dans l'Ouest (Nantes, Paimpol, Bordeaux), à Toulouse, et en Rhône - Alpes(Lyon, Grenoble).