matos
Pour ne rien oublier d'important, voici 2 mémos récapitulant l'équipement du vélo et du vététiste ou cycliste. Pour la journée ou pour un séjour.
Les 4 éléments indispensables sont le CASQUE, les GANTS, les LUNETTES, et avoir un vélo en bon état et révisé.
Dans le cadre de la prévention contre le COVID-19, il vous faudra ajouter un masque et du gel hydro-alcoolique dans votre sac.
comment voyager?
Vélo + Train :Comment transporter son Vélo dans un train ?
solution 1 : vélo non démonté.
En achetant, votre billet (par téléphone ou au guichet) réservez une place (10€/trajet) pour votre vélo. Attention, peu de trains disposent d'espace vélo, se renseigner au préalable.
solution 2 : vélo démonté sous housse (roues démontées).
Votre housse est considérée comme un bagage à main. Après, il faut trouver de la place dans les espaces à bagages : ce n'est pas toujours facile.
Plus d'info ? Consultez le site de la SNCF dédié au vélo : www.velo.sncf.com/
Où trouver une housse à vélo ?
La plupart des grandes surfaces de sport,
les magasins spécialisés et les sites de vente
en ligne proposent des housses de transport
de vélo.
Vélo + voiture : Comment partager les frais de déplacements en voiture ?
Solution 1 : partager les frais d’essence et de péage (c’est le minimum)
Solution 2 : afin de vous donner une base de dédommagement plus réaliste des frais consécutifs à l’utilisation d’une voiture, le club a retenu la formule - facultative - suivante : (0,25 euros par kilomètre parcouru + péages) divisé par le nombre de personnes dans la voiture.
Exemple :
- distance entre deux villes = 258 km, soit 516 km aller/retour.
- péages entre deux villes = 16,32 euros, soit 32,64 euros aller/retour.
- voiture emportant 4 personnes et leur VTT, propriétaire de la voiture compris. Chaque personne transportée devra payer au propriétaire de la voiture la somme suivante : [ (0,25 x 516) + 32,64 ] / 4 = 40,41 euros. Le propriétaire de la voiture recevra donc : 40,41 x 3 = 121,23 euros
Ce tarif est prévu pour une configuration classique de 4 personnes par voiture. Libre à vous de l’appliquer ou de le moduler en fonction du nombre de passagers.
santé
Lors de chaque rando, il appartient à chacun de veiller à sa propre sécurité. Il en va de même pour sa santé. Les conseils habituels de bons sens en matière d’échauffement, d’étirements, de vêtements adaptés suivant la saison sont donc de mise. Nous attirons néanmoins votre attention sur 3 points :
L’HYDRATATION
N’oubliez pas de vous hydrater très régulièrement. Lors d’une sortie par temps chaud, il faut boire 1 à 2 litres d’eau par heure pour compenser la déshydratation. Pensez à prendre une réserve d’eau adaptée. Certains préfèrent les poches style CamelBack pendant que d’autres recourent plutôt aux bidons ou gourdes. C’est une question de goût…dans tous les sens du terme. Et par temps froid, il faut également boire même si la sensation de soif est moins sensible. Enfin, l’alcool est naturellement à éviter mais on vous fait une confidence : chaque nouveau vélo se fête souvent avec une bouteille qui pétille !
LA FRINGALE
S’alimenter régulièrement permet de prévenir fringales et coups de pompes. Au minimum, emportez toujours quelques barres de céréales, fruits secs, pâtes de fruits…(panachez sucres lents et rapides). Lors d’une halte, rien n’interdit d’échanger quelques amandes contre des raisins secs mais, en général, le Dérailleurs a bon coeur et offre souvent sans contre-partie ! Pour la pause du midi, prévoyez un vrai casse-croûte. Mais l’essentiel pour durer, c’est de ne pas négliger le repas de la veille au soir. Il doit être riche en féculents à index glycémique bas (riz, pâtes al dente). Et le matin de la sortie, faîtes un petit déjeuner copieux.
LES PIQÛRES DE TIQUES
Les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme, grave et parfois mal diagnostiquée. Ces petites bêtes affectionnent les sous-bois et les hautes herbes. Une petite inspection de son corps (rien n’interdit de se faire aider…) après chaque sortie peut s’avérer utile. Si vous êtes piqués, ne tardez pas pour la retirer. En dessous de 5 heures le risque de transmission est quasi nul. Désinfectez et dans les 7 à 20 jours qui suivent, contactez votre médecin en cas de symptômes inhabituels.
Chaque guide dispose d’une petite trousse de secours dans son sac, toujours utile en cas de bobos. Mais nous vous suggérons fortement de prévoir la vôtre, adaptée selon vos besoins. N’hésitez pas à demander à vos co-équipiers ce qu’ils ont mis dans la leur. Le club en propose également à la vente dans la boutique.
Enfin, nous rappelons que lors de la première inscription au club, un certificat médical est demandé. Il vous appartient ensuite de vous assurer avec votre médecin traitant de la compatibilité de votre forme avec le type d’activité physique que vous pratiquez dans les sorties.