Paris & Ile-de-France
Flash info
La France métropolitaine étant confinée en version 3.0, le calendrier est mis à jour pour proposer des rando péri-urbaines avec la contrainte supplémentaire d'un rayon de 10km autour de chez soi. Pour toutes les antennes, nous avons toujours le droit de rouler en groupe de 6 max (incluant le guide) dans le cadre d'une pratique club en extérieur (retour à domicile au plus tard à 19h). Plus que jamais, restons soudé.e.s !
Avec l’antenne de Paris Ile-de-France, chaque dimanche, c’est au moins une randonnée proposée dans des lieux connus ou moins connus :
dernières sorties Paris Île de France

Pour ce confinement 3.0, nous voici partis à la découverte du GR75, trace créé en 2017 pour la candidature olympique de Paris à la découverte les équipement sportifs et lieux insolites tout autour de Paris intramuros.
Au départ de la Porte d'Italie, nous formons 2 groupes de 6 Dérailleurs guidés respectivement par Franck et Laurent J.
Nous partîmes en direction du stade Charléty, la Cité U, le Parc A. Citroën, les serres et hippodrome d'Auteuil, où nous avons fait le pique-nique.
L'après-midi était plus roulante, avec le Parc M. Luther-King (Batignolles), la traversée de la dite "Forêt linéaire" vers La Villette et du jardin Serge Gainsbourg à Porte des Lilas.
Retour à la Porte d'Italie, 17h avec plein de curiosités assouvies.
Faute de liberté, il faut avoir de l'imagination dans un rayon de 10km !

C’est avec le documentaire de Claire Simon « Le Bois dont les rêves sont faits » en tête que je rejoins notre point de rendez-vous, juste devant le château.
La KB team est là, à savoir Franck, Michel, Laurent. D’emblée, ce dernier nous offre un café, au chaud dans son thermos. Effectivement il fait frais encore à 10h heure d’été. Un selfie, et hop, nous filons sur les sentiers, prêt à affronter les obstacles du jour : promeneurs, chiens, chevaux, ballons, voitures… mais le soleil est là. Nous évitons de perturber les habitant.e.s en contournant les tentes. Ici des amoureu.x.ses, là des teuffeur.s.es (Madonna résonne dans le bois), en boucle les routard.e.s et leur belle machine qui tournent comme des hamsters sur le polygone, plus loin des solitaires, la mélancolie toujours. Les lacs Daumesnil et des Minimes sont saturés, tout comme les files d’attentes aux kiosques gourmandises. La pelouse de Reuilly est vide de ses manèges, mais pleines d’activités sportives. Nous admirons la piste du vélodrome Jacques Anquetil, nostalgie toujours, et les rugbymen au milieu. Nous longeons les ruisseaux…des gamins s’y baignent. Nous sommes enfermé.e.s dehors et d'autres à l'intérieur, le Centre de Rétention Administratif est caché dans le bois…Liberta !
La difficulté du jour est la butte aux canons, 71m. On la grimpe et on redescend par des sentiers tout en lacets…ou presque…waouh… ou on l’attaque directement par les pavés. Nous y passons le matin, puis l’après-midi, en compagnie de Michel D, qui nous a rejoint à la pause pique-nique (chocolat menthe ou chocolat orange, biscuits, café). Une cycliste nous interpelle pour régler son dérailleur avant. Elle ne pouvait pas mieux tomber que sur les Dérailleurs : Laurent sors ses outils, et lui règle tout ça. En hommage à Laurent Fignon, là où il s’entrainait naguère en vtt, nous grimpons une belle montée qui s’achève par une marche…waouh…. D’autres sporti.f.ve.s aussi sont présent.e.s à l’Insep. Certains passages nous rappellent Fontainebleau…. de loin, au Loing : sables, pins, mais pas de rochers : Laurent en manque d’exercices techniques chahute les obstacles réservés aux activités canines. Michel observe la faune locale, et Franck dont c’est la reprise en douceur s’entraine pour un été sportif, en chantant du Gainsbourg, « Lemon Incest ». J’apprends que ce morceau est inspiré de l'étude no 3 en mi majeur op. 10, « Tristesse », de Frédéric Chopin. MichelD, quant à lui, est en mode papotage.
Deux circuits nous ont donc permis de dérouler 55 km, oui c’est possible, il fallait les chercher… difficile de guider avec un œil sur le GPS, et l’autre pour éviter un des obstacles cités plus haut. 17h, et déjà l’heure de se quitter. Alors on se promet d’autres sorties en des temps meilleurs, et surtout les séjours d’été. Vincennes, on y retourne dès la semaine prochaine, avec JB.
'Le Bois est fait de ceusses qui y vivent, ceusses qui le traversent, ce qui s'y passe.' Nous sommes de ceusses qui sont encore, toujours, vivant.e.s.

40 km de monotraces joueurs et de chemins roulants entre forêt de Senart et bords de Seine pour cette rando (presque ) printanière guidée par Jipe.
Et un nouveau VTT baptisé comme il se doit.
Merci Jipe pour ce parcours varié et quasi inédit!

Entre Soissonnais , Niçois et Grenoblois (d’origine ou d’adoption), cela en faisait du (beau) monde, sans oublier mon pote Bertrand, venu rouler Dimanche sous un soleil radieux et printanier… Et pas besoin d’écriture inclusive vu que nous étions entre garçons, les filles roulant du côté de Lyon !!!
Au départ de Claix (et au retour!), 6 VTT et un Quadrix, qui après une liaison bitume à travers Pont de Claix, attaquent direct la montée caillouteuse et raidasse de la Combes de Champagnier pour enchainer, sentiers, crêtes, descentes-slalom, et…champs quand les arbres couchés sur les chemins se dressent (s’y l’on peut dire) en travers du Quadrix. Le tout avec le panorama omniprésent et enneigé de Belledonne, de la Chartreuse et du Vercors.
Et pas une chute, pas une crevaison, pas même une casse, un crâmage de moteur ou une panne de batterie sur le Quadrix, bref du vrai bonheur de re-rouler ensemble, de faire la pause pique-nique au soleil, pour engloutir la salade de lentilles vertes préparée par notre chef cuistot…
Sans compter que chacun était de retour chez lui (ou au Mazet qui hébergeait les voyageurs) pour l’heure du couvre-feu !!!
Alors merci à tous et partants pour de nouvelles aventures ???

Journée printanière incroyable pour un mois de février avec 2 groupes guidés par Benoit (1.5 pignons) et Franck (2 pignons).
Nous étions 12 au départ avec 2 nouveaux (Maxime et Patrice) et de la motivation à revendre après un hiver bien pluvieux.
Nous avons donc formé 2 groupes .
Le groupe de Franck est allé vérifier que le sentier VTT MBF-Dérailleurs est toujours aussi ludique !
Un pique-nique ensemble et nous voilà reparti (pas de modification des groupes)
Une crevaison présidentielle juste à côté d'un point d'eau, car il faisait soif ;-)
Du sport, de la bonne humeur, c'est la recette des Dérailleurs
Un train corail bondé au retour avec des vélos et des crash beds (pour les grimpeurs) dans tous les sens....
A la méthode Richard, "c'est complet !"

Il fallait se lever tôt et braver le froid piquant (-5° le matin , 0° au mieux de la journée) mais pour les 7 courageux participants, dont 2 nouveaux, cela valait la peine pour découvrir la forêt de Fontainebleau sous la neige et avec le soleil!
Au total, 35 km de VTT sur un parcours très roulant. La fine couche de neige et le sol durci par le gel nous ayant évité la boue habituelle en forêt en cette saison. Merci à Jibe pour le guidage et à Lolo pour la trace:)